La pureté, témoignage du Royaume

« Le corps n’est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur » (1Co 6). Les paroles très fortes de saint Paul sur le corps sont rarement commentées alors qu’elles sont d’une brûlante actualité. Ce corps que le Seigneur nous a donné en partage « est un sanctuaire de l’Esprit Saint », nous rappelle-t-il.

On peut avoir tendance à ne penser notre foi qu’au niveau spirituel : foi, espérance, charité et dons du Saint Esprit ne concerneraient que notre âme, au point que l’on a une image des hommes de foi comme  d’êtres spirituels, ayant un corps évanescent. Le corps peut même être perçu comme un empêchement à notre vocation spirituelle, notre destinée ultime, au-delà de la mort, conçue comme uniquement spirituelle. Et l’on dira des chrétiens qu’ils ont un rapport complexe avec leur corps : ils sont coincés.

Pour saint Paul, comme pour l’homme de la Bible, mon corps c’est moi. Ma destinée éternelle est aussi une destinée corporelle. Il y a sur notre corps un appel : “il est pour le Seigneur” et “le Seigneur est pour le corps” qui devient, avec moi, “un membre du Christ”. Ce corps que l’on pourrait définir comme ce par quoi nous sommes en relation avec les autres et le monde, je ne fais qu’un avec lui.

Le corps, comme temple de l’Esprit, en reçoit un reflet. Dans une vie sainte il y a aussi une vie intérieure qui illumine le corps. Que l’on se souvienne des visages de Mère Teresa ou de Charles de Foucauld. Malgré tous les fards, les maquillages et les liftings on ne parvient pas à la beauté même physique d’une personne sainte habitée par l’Esprit. La paix et la bonté, la pureté et la chasteté, produisent la véritable beauté du corps, bien plus que sa forme plastique.

C’est le défi auquel nous sommes confrontés dans notre société où la « libération » sexuelle défigure l’homme. Aussi l’aumônerie des collégiens et lycéens commence un cycle, ce trimestre, sur la vie affective qui intéressera sans doute vos jeunes.

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*