Hiver Solidaire

Du 18 décembre 2023 au 18 mars 2024

Notre dispositif d’accueil s’est terminé comme prévu ce lundi 18 mars.
Nous avons accueilli cette année Katia, Donia, Afiwa, Pamela, Sylvie, Nala et Djeneba. Chacune avec leur singularité et leur histoire nous ont témoigné un Christ en demande et nous ont bousculés face à nos limites et à notre propre humanité. Ce sont des moments délicats, parfois difficiles, mais aussi des moments de grâce et des échanges joyeux que nous avons partagés ensemble durant cette saison et qui nous ont permis de persévérer sur ce chemin de fraternité.

Aujourd’hui,  Pamela et Donia ont été relogées ; les demandes d’hébergement pour les autres sont en cours d’instruction et nous espérons pour elles le meilleur.

Un grand merci et bravo à vous toutes et tous, bénévoles si fidèles qui nous avez accompagnés tout au long de ces 3 mois. Rien ne peut se faire sans vous, merci et bravo à tous encore !

Cette saison en demi teinte suscite peut-être des questions et des réflexions de votre part, nous serons heureuses de convier les bénévoles à une soirée bilan prochainement !


➡️ Si ce projet vous intéresse, retournez par email la fiche jointe (Fiche Bénévole) à : hiversolidaire.canalstmartin@gmail.com
ou manifestez-vous au 01 46 07 99 91 ou auprès de l’un des prêtres des paroisses Saint-Joseph Artisan (pères Jean-Pierre Durand et Benoît Leclerc) et Saint-Georges de la Villette (père Samuel Gandon).

Depuis l’hiver 2021-2022, la paroisse s’associe à l’initiative Hiver solidaire en partenariat avec la paroisse Saint-Georges de La Villette. Hiver solidaire est un dispositif d’accueil de personnes sans abri dans notre paroisse, notre maison, la maison de Dieu !

Ainsi, durant les mois d’hiver, nous offrons l’hospitalité à 3 personnes sans domicile. Elles sont hébergées dans des locaux réaménagés à cet effet.

Pour mener à bien cette mission paroissiale, nous invitons les paroissiens et les habitants de notre quartier à venir vivre une belle « expérience » humaine !

À travers ce service, la paroisse souhaite inviter les gens à porter un autre regard sur les sans-abris, sur le bénévolat et sur l’engagement missionnaire.

Le « sans abri » devient cet être porteur d’une expérience humaine, d’un regard, d’une parole, d’une sagesse à nous offrir.

Nous vivons dans un monde où tout va de plus en plus vite. Notre temps est limité, compté, mesuré, investi et doit être rentabilisé. Nos divers responsabilités, activités et loisirs nous absorbent tellement que nous n’arrivons plus à prendre le temps de… l’ESSENTIEL.

« Juste le temps d’une soirée », c’est une invitation à vivre !

C’est suspendre le temps pour un soir et choisir de le vivre autrement ! En se mettant au service de l’autre et à son écoute. En l’accueillant et en recevant de lui (cet autre), un regard, une parole, un récit…

C’est se placer dans un « ailleurs », dans un espace, un lieu « hors du temps » où l’autre, celui qui est tombé, qui vit si différemment de moi, qui voit autrement, celui qui me fait peur parfois, à qui je remets de temps en temps un peu d’argent, celui qui m’indiffère ou me dérange, celui qui me fait peur… possède une richesse qu’il peut me transmettre, une sagesse qu’il peut m’enseigner, une humilité qui peut m’émerveiller.

➡️ Si ce projet vous intéresse, retournez par email la fiche jointe (Fiche Bénévole) à : hiversolidaire.canalstmartin@gmail.com
ou manifestez-vous au 01 46 07 99 91 ou auprès de l’un des prêtres des paroisses Saint-Joseph Artisan (pères Jean-Pierre Durand et Benoît Leclerc) et Saint-Georges de la Villette (père Samuel Gandon).

4 réflexions sur « Hiver Solidaire »

  1. J’ai été accueillie par le dispositif hiver solidaire à saint joseph l’artisan l’hiver 2021/2022. Je crois que si je ne vous avait pas rencontré, je serais morte tant mon état de fatigue était trop important.
    Suite à hiver solidaire j’ai vécu dans une colocation de l’apa (association pour l’amitié), deux dispositif indissociable pour moi.
    Aujourd’hui je vais bien , j’ai retrouvé mon équilibre, la joie des rencontres, la joie d’être là en vie ici et maintenant

    Aujourd’hui, je suis heureuse dans ma vie, chaque jour est un renaissance …
    C’est assez incroyable comme ressenti.

    Dans le Talmud et le coran est écrit: « Qui sauve une vie, sauve l’humanité toute entière ».
    Chacun d’entre vous, chaque soir de cet hiver, vous m’avez sauvé la vie et vous faites partie integrante de ma renaissance. Merci …
    Je n’oublie pas mes deux autres soeurs d’hiver solidaire avec qui nous tricotons des liens…..

    avec une infinie gratitude.

    Hélène

  2. Bravo.
    Si toutes les entreprises de France faisaient ainsi, il n’y aurait peut-être plus de personnes souffrant du froid et de la faim dans la rue.

    Il faudrait peut-être lancer une action, style :
     » Je suis une entreprise, j’accueille un être humain. »

  3. Cette initiative est bien sympathique.
    Si je suis à Paris lors de l’une de vos rencontres, j’y participerai volontiers.
    Belle journée
    Bien fraternellement
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*