N’ayez pas peur !

En ces deux dimanches, Jésus semble nous laisser un message contradictoire : d’une part, avec les paraboles de la graine de moutarde qui devient un grand arbre et celle de la graine qui, tombée en terre, donne du fruit en quantité, il semble nous dire qu’une force invisible est à l’oeuvre et, quoi qu’il arrive, elle ira à son terme. On pourrait en conclure qu’il ne faut pas trop se fatiguer puisque Dieu est à l’oeuvre. Mais d’un autre côté, avec les disciples confrontés à la tempête sur le lac de Galilée, bien que Jésus soit présent, il dort, et il ne les préserve pas des difficultés. Dieu ne semble pas même les aider et ils doivent donc produire un effort considérable pour lutter contre les éléments et parvenir de l’autre côté du lac. Lorsque l’on croit en Dieu, tout ira-t-il donc bien pour nous et nous pouvons donc nous reposer ou bien Dieu reste-t-il finalement lointain et ne s’occupera pas du détail de nos existences ? Bien souvent, lorsque nous avons tout misé sur Dieu, notre foi est ébranlée par les difficultés, mais par ailleurs lorsque nous ne misons que sur nous-mêmes, Dieu est-il avec nous ?

Saint Ignace de Loyola résout le problème par cette belle maxime : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu ».

En effet, les deux sont vrais. Et Jésus reproche aux disciples apeurés par la tempête leur manque de foi. Il leur a dit d’aller sur l’autre rive, donc s’ils font leur part, Dieu fera la sienne pour réaliser sa parole, et ils y parviendront effectivement. Même s’il semble dormir. Mais combien souvent, sans prendre le temps de discerner la volonté de Dieu, nous nous engageons sur des voies où Dieu ne nous a pas envoyés ? Or Dieu ne promet pas de faire aboutir nos projets personnels, mais bien sa parole, même si on se confie en lui.

Père Jean-Pierre

Une réflexion sur « N’ayez pas peur ! »

  1. Bonjour,
    je vous remercie pour ce très beau texte qui témoigne admirablement de toute la profondeur des paroles du Christ et sa présence toujours renouvelée au milieu de nous.

    J’ai rencontré le Père Benoît Leclerc se samedi à l’occasion des ordinations sacerdotales à l’église de Saint Sulpice.
    Je souhaiterais savoir s’il est bien dans votre paroisse Saint Joseph Artisan ? Et à quel moment je pourrais peut-être le rencontrer en semaine ou un weekend à l’Église ou à la célébration d’une Messe ?

    Je vous remercie également pour ces renseignements.

    Bien cordialement,
    Rémi Dufour
    0603928956

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*