Malheur ! J’ai reçu si peu…

Celui qui n’a reçu qu’un seul talent n’a manifestement pas compris la valeur de ce qu’il a reçu : il l’a enterré pour le rendre au retour de son maître ! Si Jésus nous dit cette parabole, c’est que nous pourrions être tentés de faire de même. Mais combien vaut un talent ? Car c’est une mesure de poids mais aussi de monnaie. Les Romains pesaient les espèces, le talent valant 6 000 drachmes, la pièce d’argent de 3,86 gr., salaire d’une journée d’un ouvrier agricole. Le talent représenterait donc aujourd’hui le salaire de 23 ans de travail, ce qui ferait, au SMIC actuel, 382 000 €. Cela valait la peine de le faire fructifier.

Nous avons tous des dons plus ou moins importants, mais celui qui en a reçu peu (un seul talent, dans la parabole) est tenté de découragement : comment le faire fructifier pour le Seigneur ? Car il n’a pas que des qualités mais aussi des défauts qui annulent bien souvent, à ses yeux, le peu de capacités qu’il possède.  Bien sûr, s’il avait reçu des dons brillants (5 talents, dans la parabole), il pourrait porter un fruit magnifique. Peut-être, d’ailleurs, envie-t-il ces gens-là. Mais avec un seul talent, il ne pense rien pouvoir faire et de fait, n’en fait rien.

En prenant une unité de mesure aussi imposante que le talent, Jésus veut nous alerter sur la valeur de ses dons. Car le Don de Dieu, l’Esprit Saint, est Dieu ! Il ne peut pas être mis en échec par nos défauts ou simplement nos limites. Il est capable, par lui-même, de nous faire porter du fruit pour le Seigneur, au-delà de nos capacités naturelles, un peu comme un capital que l’on fait fructifier en banque. A la banque de l’Amour, saurons-nous prendre le risque de faire fructifier l’Esprit d’amour qui nous a été donné ? De croire en sa puissance pour changer nos vies ?

Père Jean-Pierre

Une réflexion sur « Malheur ! J’ai reçu si peu… »

  1. Grand Merci pour cette explication de la valeur du talent, à laquelle nous n’avions jamais pensé, et qui change beaucoup de choses, même avec notre pauvre petit talent on se sent beaucoup plus riche…on va essayer de ne pas l’enterrer ! Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*