Qu’est-ce qui repose ?

L’été est une période propice au repos pour beaucoup, même si tout le monde n’est pas en vacances.

Mais qu’est-ce qui repose ? Voici une réflexion.

Ce qui repose, c’est d’être présent :
– aux autres
– à la nature
– à Dieu
– à soi-même

Regardons Jésus.

Jésus est présent aux autres, il est toujours attentif à ceux dont il croise la route : « Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » » (Matthieu 8)
Prendre le temps de considérer l’autre, s’approcher de lui, tendre la main, faire un geste.

Jésus est connecté avec la nature, comme en témoignent ses fines observations : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (Matthieu 6)
Regarder un beau ciel étoilé, et sentir l’immensité de Dieu : « Il a créé la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les constellations du Sud. » (Job 9,9), aussi bien que le prix de l’homme à ses yeux : « A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? » (Psaume 8).

Jésus est connecté à Dieu son Père : « Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. » (Luc 11,1). Nous-même, quand nous prions, l’Esprit agit en nous pour nous établir dans la paix : « Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. » (Philippiens 4,7).

Jésus est présent à lui-même, et nous invite à l’intériorité : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6,31).

Que cet été soit un temps d’unification et de repos pour chacun.

Benoit+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*