Bonne année avec les rois mages !

Chaque année, début janvier, nous fêtons l’ « Epiphanie », c’est-à-dire la « manifestation » de Jésus au monde (cette année le 7 janvier). Jésus est né pour se manifester, se montrer, se faire connaître. Pour manifester l’amour dont Dieu nous aime :

« …Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. » (1 Jean 4,8-9)

Le jour de l’Épiphanie, nous lisons l’histoire des « rois mages ». Jésus s’est révélé à eux. Une étoile les a conduits. Ils ont écouté les Écritures et sont arrivés à la crèche de Bethléem.

Un autre roi, Hérode, n’a pas voulu reconnaître en Jésus Celui devant qui il devait se prosterner. Il a fait assassiner tous les premiers-nés de la région par peur de perdre son trône. Il a eu peur de ce que Jésus lui ferait perdre. Et il est passé à côté du Fils de Dieu Lui-même, qui était venu à quelques pas de chez Lui.

Les rois mages, eux, nous montrent l’attitude qui conduit à trouver la Lumière, Jésus :
Leur intelligence était ouverte : une étoile les intriguait, ils l’ont suivie, se sont déplacés.
L’étoile les a conduits en Israël : ils ont écouté les Ecritures qui en disaient plus sur ce nouveau-né.

L’ayant trouvé, ils se sont humblement prosternés devant Lui. Après cette rencontre, ils sont repartis différents, ils se sont laissés transformer : « ils regagnèrent leur pays par un autre chemin ».

Le Christ est comme une mine d’or inépuisable, disait St Jean de la Croix. On n’a jamais fini d’en découvrir de nouveaux filons.

Je souhaite à chacun pour cette année de se laisser conduire davantage à Jésus (quelle sera l’étoile ?). De le découvrir un peu plus (il veut se manifester). De l’adorer, et d’en être transformés.

Bonne année à tous !
P. Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*