« DIEU EST AMOUR »

Trois mots. Ça tient en trois mots. Mais dans ces trois mots, quelle révélation, quelle révolution ! Il y a beaucoup de passages dans la Bible où l’on dit ce que Dieu a FAIT : il a créé l’univers, il a appelé Abraham, il a ouvert la Mer Rouge pour que les hébreux la traversent, il a nourri son peuple au désert, il a parlé par les prophètes, … jusqu’à : il a envoyé son Fils dans le monde, il a envoyé l’Esprit Saint…

Il y a aussi des passages où l’on dit ce que Dieu est, en donnant des adjectifs : Dieu est patient, Dieu est lent à la colère et plein d’amour, Dieu est tout-puissant, Dieu est plein de bonté, Dieu est miséricordieux, Dieu est juste, Dieu est saint, Dieu est proche…

Mais il y a peu de passages où l’on dit ce que Dieu EST, en lui-même. Ce qu’il est dans son essence, ce qu’est son être. En fait, il y en a deux principaux :
« Je suis Celui-qui-est » (Exode 3,14)
De là, on comprend qu’il est l’être même, et celui qui donne à tout être, d’exister. Rien n’existerait si Dieu ne lui donnait d’exister. Même celui qui rejette Dieu. « Par lui tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui » (Evangile de Jean, chap. 1,3).

Et il y a aussi ces trois mots, que nous entendrons à la messe ces deux prochains dimanches :
« Dieu est amour » (1ère lettre de Jean, versets 8 et 16).
De là, on comprend que Dieu ne peut agir que par amour. Il ne sait pas, il ne peut pas faire autre chose. Absolument tout ce qui vient de lui est de l’amour. Et de là on déduit aussi, qu’il est la source de tout amour. Et donc que là où il y a de l’amour, Dieu est là.

P. Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*