Pâques en Indonésie

Lors de la semaine sainte, je n’étais pas à la paroisse avec vous. J’étais en Indonésie, pour participer à une mission organisée par la Communauté de l’Emmanuel là-bas. C’était plus précisément dans la ville de Surabaya, sur l’île de Java. Ces noms exotiques font rêver, mais je n’ai pas eu le temps d’aller à la plage (Bali n’est pourtant pas très loin).

La Communauté de l’Emmanuel animait une retraite pour le triduum pascal, les 3 jours saints qui conduisent à Pâques. Cela avait lieu dans une chapelle qui se trouve dans un Mall (centre commercial géant). Durant la semaine, j’ai résidé dans un presbytère avec 3 autres prêtres, indonésiens. J’ai participé le mardi saint à la journée de retraite pour les prêtres du Diocèse, ainsi qu’à la messe chrismale. Le temps de retraite était prêché par un évêque qui nous nourrissait et nous exhortait dans notre vie de prêtre (pour ce que j’en ai compris…), avant que nous ne renouvelions nos promesses d’ordination durant la messe chrismale.

La réalité là-bas est différente à bien des égards. En ce qui concerne la vie de l’Eglise, commençons par dire que les chrétiens sont une minorité (moins de 10%), contre plus de 85% de musulmans. On ne croise donc pas une église tous les 500m, mais plutôt des mosquées. Par contre ce qui m’a frappé, c’est la taille des assemblées lors des messes. Le dimanche des Rameaux par exemple, à la paroisse où je résidais, il y a eu 4 messes, chacune comptant de 1000 à 2000 personnes !

Malgré toutes les différences (linguistiques, culinaires, culturelles…), j’ai touché du doigt que l’Eglise est catholique, universelle. Avec les chrétiens indonésiens, je me sentais chez moi. La même foi et la même joie de Pâques nous habitaient. La foi au Christ nous unit par des liens plus profonds et plus puissants que les différences culturelles. D’ailleurs nous en faisons aussi l’expérience ici à St Joseph Artisan !

« Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »
(Bible, Livre des Actes des Apôtres, chap. 2,39)

P. Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*