Nouvelle alliance, nouvelle connexion

L’autre jour, internet était en panne, impossible de se connecter ! C’est bien embêtant, quand on est habitué à faire tant de choses grâce à internet. J’ai commencé par essayer de faire ce qui était possible pour rétablir le réseau…rien ne marchait. Après renseignements, il y avait une panne qui ne pouvait être résolue que par le fournisseur d’accès (une fibre en panne quelque part dans le quartier).

Récemment, j’ai entendu un jeune témoigner que depuis son baptême (l’année dernière), il se sentait davantage connecté à Dieu. Qu’il y avait plus d’immédiateté entre lui et Dieu quand il priait.

Quel rapport entre ces deux histoires ? Le Baptême rétablit la connexion à Dieu. Nous ne pouvons pas rétablir cette connexion par nous-mêmes. Dieu doit intervenir ; et il le fait en envoyant son Fils Jésus, et en versant son Esprit d’amour en nous au Baptême.

« Voici venir des jours où je conclurai
avec la maison d’Israël
et avec la maison de Juda
une alliance nouvelle.
Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ;
je l’inscrirai sur leur cœur.
Je serai leur Dieu,
et ils seront mon peuple
.
Tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands »
(1ère lecture du dimanche 17 mars – Livre de Jérémie chap. 31)

L’autre jour, un groupe de jeunes catéchumènes (= qui se préparent au Baptême) d’une autre paroisse est venu tourner une petite video dans notre église. Spontanément, entrés dans l’église, la plupart se sont mis à prier. Dans le silence de ce sanctuaire et de cette soirée, ils cherchaient Celui qui les appelle à cette nouvelle alliance avec eux.

Avant même le don du Baptême, Dieu est à l’œuvre, Il attire les cœurs à Lui. Quelle beauté, quel mystère !

Et si on est déjà baptisé ? Le carême est justement là pour faire un check-up. Laissons-nous attirer par la voix du Christ qui murmure à notre cœur et nous attire à Lui.

P. Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*