Au moment où l’heure est à la reprise, Jésus nous parle dans l’Evangile des 2 prochains dimanches, de l’amour fraternel*. Voilà un programme pour cette année.
Il répond entre autres à la question : Que dois-je faire si quelqu’un m’a fait du tort ?
Cette situation de la vie ordinaire nous laisse le choix entre une manière « mondaine » de répondre, et une manière évangélique, celle de Jésus.
Que nous dit Jésus ?
1- Va parler.
Et non pas : laisse ton frère se perdre dans le péché, laisse le mal proliférer, comme si cela ne te concernait pas (individualisme). Cela dit, cela ne dispense pas de discerner entre le mal à combattre et celui à supporter.
2- va parler à celui qui t’a fait du tort
Et non pas : parle au monde entier (sauf à l’intéressé) du mal qu’un tel t’a fait.
3- Parle-lui en vue de le « gagner », c’est-à-dire de lui faire prendre conscience du mal qu’il a commis, afin qu’il puisse se repentir, et revenir à la vie ! Cela implique l’humilité.
Et non pas : parle-lui (crie-lui !) afin de soulager tes nerfs, et aussi de l’enfoncer dans son péché, de sorte qu’il devienne difficile pour lui de reconnaître son tort et de se repentir…
4- En résumé, agis dans la recherche de la COMMUNION (voilà le mot-clé).
Le Ciel sera une communion parfaite, en Dieu, avec tous. C’est cela que nous préparons ici-bas.
5- Prie ! Avec quelques autres s’il le faut. Parler à celui qui nous a fait du tort n’est pas facile. Prie le Seigneur du fond du cœur, il t’aidera.
Choisir de mettre en pratique la parole du Christ, voilà qui demande du courage ! Voilà qui montre véritablement de l’amour ! Voilà qui construit une communauté de frères et sœurs !
Voilà aussi ce qui rend témoignage au Christ présent et vivant au milieu de nous :
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples » dit Jésus.
P. Benoît
*Evangile selon Matthieu, chap. 15, versets 15-35