« Ah ce qui m’est arrivé est providentiel ! » « Ça, c’est encore un coup de la Providence ! ». Qui n’a jamais fait l’expérience de sentir que quelque chose n’est pas arrivé par hasard ?
Oui, la Providence est une réalité. La Providence de Dieu plus exactement, c’est-à-dire la main de Dieu qui agit dans les événements.
Il faut reconnaître que notre mentalité occidentale, résiste à reconnaître la possibilité de l’intervention de Dieu dans les événements. Si Dieu intervient, alors l’homme n’est plus libre ?
L’autre extrême, c’est le fatalisme (moins occidental). « Si c’est arrivé, c’est que Dieu le voulait ! ». En effet, quelque chose peut-il arriver, sans que Dieu le veuille ?
Jésus nous dit :
« Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ?
Or, pas un seul ne tombe à terre
sans que votre Père le veuille. »
Cela veut-il dire, qu’avec Dieu, il ne peut rien nous arriver de fâcheux ?
Non. La vie des saints montre le contraire.
La Providence de Dieu agit pour nous aider à réaliser notre vocation, notre sanctification.
La chute d’un orgueilleux peut être providentielle : si Dieu « renverse les puissants de leurs trônes », c’est pour qu’une fois abaissés, Il puisse les élever.
Une maladie peut être providentielle : redécouvrir l’importance du temps, le don (immérité) qu’est celui de la vie et la santé, et qui conduit à rendre grâce à Dieu, …
Saint Thomas More, que nous avons fêté cette semaine, et condamné à mort par Henri VIII d’Angleterre, a exprimé cette confiance dans la Providence :
« Je ne peux manquer de confiance en la grâce de Dieu : ou bien elle retiendra le cœur du roi pour qu’il ne me traite pas sévèrement ; ou bien elle me donnera toujours les forces nécessaires pour supporter n’importe quelles épreuves, patiemment, courageusement et même joyeusement ».
Quelle que soit la tournure extérieure des événements, la foi en la Providence de Dieu nous assure qu’Il ne nous abandonnera jamais.