En avant les jeunes !

Dans l’Evangile de ce dimanche (8 octobre), Jésus nous parle d’une vigne, que le Maître a confiée à des vignerons, pour qu’elle porte de beaux fruits (on imagine de beaux raisins bien sucrés et juteux !). Il se trouve que ce même dimanche, nous aurons une « messe des jeunes », où les jeunes seront particulièrement impliqués.

Tentons des rapprochements avec l’Evangile.

Toi qui es jeune : et si la vigne, c’était tes talents ? tes dons ? tes charismes ? Alors, Jésus te dit : prends en soin ! Fais en sorte qu’ils portent du fruit. Comment ? Voici quelques conseils :
– Ecoute ! apprends des plus anciens. Prends des conseils. Accepte de recevoir des autres (et parfois même qu’on te corrige).
– ne reste pas seul ! un chrétien isolé est un chrétien en danger. Rejoins un groupe de jeunes (le catéchisme, l’aumônerie, un groupe de prière, etc…).
– prends ta place dans l’église (et dans le monde). Mets-toi en service. Tu aimes dessiner ? Dessine ! Tu aimes chanter ? Chante ! Tu aimes servir à la messe ? Sers à la messe ! etc… Ose ! N’aie pas peur de faire des erreurs. C’est en avançant qu’on apprend ! Donne ce que tu as reçu…et Dieu te donnera encore plus !
– offre ta jeunesse à Dieu. C’est la plus belle chose que tu puisses en faire.

Toi qui as été jeune (il y a plus ou moins longtemps) : et si la vigne c’étaient… les jeunes ? Alors Jésus nous demande d’en prendre soin, de les aider à donner de beaux fruits, le meilleur d’eux-mêmes !

Samedi dernier, nous étions en sortie avec les collégiens à Avon-Fontainebleau. Nous avons médité sur la vie du père Jacques, déporté pour avoir caché des enfants juifs dans son collège. Il disait :

« La vie qui vaut la peine d’être vécue,
et qui laisse une joie profonde,
est tellement une vie où l’on se donne. »
« Une vie sans risque est une vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue »

père Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*