Si le salut promis par Dieu est la résurrection, n’est-il pas nécessaire de mourir pour ressusciter ? Comment serait-il alors possible à un être vivant de voir le salut de Dieu ? Passer directement de ce monde au paradis sans souffrir ni mourir est le souhait de tous. Malheureusement, ces réalités font partie intégrante de notre humanité, et c’est pourquoi Dieu a décidé de s’incarner !
Dieu est « La Vie ». La mort, contraire à Dieu, serait donc l’absence de Dieu. Pour remédier à cela, Dieu s’est fait Homme et a accepté de mourir. Par sa mort, Dieu s’est rendu présent dans la mort et l’a ainsi vaincue, puisque la mort est devenue le lieu où la rencontre est possible avec celui qui EST La Vie.
Donc oui, il faut mourir pour voir le salut de Dieu. Mais nos vies sont remplies de moments de mort : Les épreuves, les séparations, les maladies, les guerres, les abus, la perte d’êtres chers, etc., sont tous des moments de mort qui, avec l’enfant de la crèche, pourraient devenir des moments de résurrection ! Non en arrêtant le mal, mais en nous procurant, dans l’épreuve, une force d’en haut que le monde et les humains ne peuvent donner.
Aujourd’hui la cathédrale Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres, elle qui a fait une certaine expérience de mort. Non seulement du feu, mais aussi de l’oubli et de la tiédeur de la part de nombreux baptisés. Marie est la première à avoir vu le salut de Dieu au sein de sa plus grande épreuve. En effet, l’Évangile nous la décrit « debout » au pied de la croix ! Aujourd’hui encore, Notre-Dame continue à nous ouvrir le chemin de l’Espérance et de la Confiance en nous montrant que seul Dieu est capable de tourner le Mal en Bien.
Veillons avec Marie en ce temps de l’Avent, pour que la lumière du Christ nous illumine afin que chacun fasse « l’expérience du salut sur la terre des vivants » !
P. Ramzi +