BONNE ANNEE 2021

A l’heure où nous nous souhaitons bonne année, que pouvons-nous mettre derrière ces mots ? La crise que nous traversons nous pousse à nous poser la question.

Dans ses vœux à la Curie romaine, le pape François invite à regarder la crise à la lumière de l’Evangile :

« Nous sommes effrayés par la crise non seulement parce que nous avons oublié de l’évaluer comme l’Évangile nous invite à le faire, mais aussi parce que nous avons oublié que l’Évangile est le premier à nous mettre en crise ».

Notre époque a ses problèmes, mais elle a aussi ses signes d’espérance. « La seule différence est que les problèmes finissent immédiatement dans les journaux, alors que les signes d’espérance ne font l’actualité que longtemps après, et pas toujours ».

Il y a là une invitation à ne pas se laisser voler notre espérance, en se laissant hypnotiser par les médias. Une analyse de la réalité, de l’actualité, qui est sans espérance, n’est pas une analyse réaliste. Au contraire, le pape invite à accepter le temps de crise comme un temps de l’Esprit, un temps de grâce.

En décrétant une « année Saint Joseph » (8 déc 2020 – 8 déc 2021), il nous invite à prendre exemple sur un saint qui n’a pas cessé de faire confiance à Dieu, y compris et surtout dans les moments d’épreuves. Et quelles merveilles Dieu a pu faire grâce à cette confiance de Joseph !

Et dans son encyclique sur la fraternité, Fratelli tutti (Tous frères – 3 oct 2020), il nous donne également une direction constructive pour les temps à venir : cultiver la fraternité, comme saint François « qui se sentait frère du soleil, de la mer et du vent, [mais] se savait encore davantage uni à ceux qui sont de sa propre chair ». Et cela va loin !

Notre paroisse et notre quartier ne manquent pas de diversité : voilà une belle direction à prendre pour cette année !

Bonne année 2021!

Père Benoit Leclerc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*