Croire en la Vie

Avec la semaine sainte, nous allons revivre le mystère pascal de la passion et de la résurrection du Seigneur, mystère par rapport auquel chacun de nous, mais aussi toute communauté doit se situer et donc aussi notre paroisse. Passer par la mort pour atteindre la Vie.

Personne ne peut échapper à la mort mais notre humanité, « la chair » comme dirait saint Paul, tâche toujours de croître ici-bas par l’accroissement du pouvoir, de la gloire ou tout simplement de l’avoir. Jusqu’à ce que la vieillesse, la maladie ou un accident nous confronte à l’inéluctable.

Il en va de même pour chaque communauté chrétienne et pour l’Église entière, sans doute parce que composées d’hommes très humains, cherchent bien souvent leur croissance par toutes sortes de moyens bien humains, jusqu’à ce que des événements parfois puissants contrecarrent le bel échafaudage ainsi construit.

C’est alors que la foi est mise à l’épreuve : où est le Seigneur ? Que fait-il pour nous sauver ? Avions-nous raison de lui confier nos projets ?

Mais le Seigneur, quant à lui, « passe », ouvre un passage… à travers la mort. Toute la foi que Dieu nous demande ne consiste-t-elle pas en cela ? emprunter cette voie pour atteindre, de l’autre côté, à la Vie, alors que la mort semble la fin ultime.

Durant cette semaine sainte le Seigneur manifestera une fois de plus pour nous ce mystère. Nous le verrons entrer dans Jérusalem triomphalement, mais pour y être crucifier et enfin ressusciter dans la gloire de Dieu. Quelle assurance, de sa part ! Quelle espérance ! Il sait le chemin. Depuis sa venue en ce monde, il a orienté sa vie vers cette heure.

Aurons-nous suffisamment de foi pour orienter nous aussi notre vie vers la Vie qui traverse la mort elle-même ?

Père Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*