Bon été à tous !

La sagesse des vacances

Les Pères du désert (ermites chrétiens des 1ers siècles, notamment en Egypte), nous ont laissé de précieux enseignements sur la vie humaine et spirituelle. Comme ce témoignage sur saint Antoine du désert (+356) :

« Il y avait dans le désert un chasseur qui vit Abba Antoine en train de plaisanter avec des frères. Il s’en scandalisa. L’Ancien lui dit : « Mets une flèche à ton arc, et tends-le. » Ce que fit le chasseur. L’Ancien reprit : « Tends-le encore », et le chasseur le fit. « Continue à le tendre », poursuivit l’Ancien.

Le chasseur répliqua : « Si je le tends au-delà de la mesure, je vais le briser ! »  L’Ancien lui dit alors : « Il en va de même de l’œuvre du Seigneur ; si nous tendons les frères outre mesure, ils seront brisés. Il faut donc se délasser quelques fois. Ce qu’ayant entendu, cet homme se retira édifié. » »

Marie, 1ère des disciples de Jésus

Au cœur de l’été, une fête nous fait tourner le regard vers le Ciel : l’Assomption de la Vierge Marie. La mère de Jésus est la 1ère des sauvés, la 1ère des disciples de Jésus à être parvenue dans la gloire du Ciel. Elle est une raison solide d’espérer, car elle prouve que la grâce du Christ peut réellement nous élever jusqu’à Dieu.

La Vierge Marie sera particulièrement présente cet été durant les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui auront lieu à Lisbonne début août. En effet, ces journées ont été placées sous son regard par le pape François. Le verset d’Evangile qui guide ces JMJ est le suivant : « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1,39). Durant ces JMJ le pape François se rendra d’ailleurs au sanctuaire d’apparition mariale de Fatima, où il priera pour les jeunes, et pour la paix.

Bon été à tous !

P. Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*