Le sacrement de Pénitence, ou de Réconciliation, encore appelé « confession », est l’un des 7 sacrements de l’Eglise. Cela signifie que c’est le Christ Lui-même qui agit dans la confession, en pardonnant les péchés. La confession est le sacrement par excellence où l’on peut expérimenter la miséricorde infinie de Dieu.
Lors d’une audience générale, place Saint-Pierre, le pape François a donné une catéchèse toute consacrée au sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Laissons-lui la parole.
« Cela fait combien de temps que tu n’y es pas allé ? Courage, va te confesser ! Ne perd pas une journée de plus, vas-y, et le prêtre sera le bon. »
« Dans la célébration de ce sacrement, le prêtre ne représente pas seulement Dieu mais toute la communauté, qui se reconnaît dans la fragilité de chacun de ses membres et qui l’accompagne sur son chemin de conversion et de maturation humaine et chrétienne. »
On peut dire : « je ne me confesse qu’à Dieu ». Oui, tu peux dire à Dieu « pardonne-moi » et lui dire tes péchés, mais nos péchés sont aussi contre nos frères, contre l’Église. C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander pardon à l’Église, à nos frères, dans la personne du prêtre.
« Mais, Père, j’ai honte… ». La honte aussi est bonne, c’est sain d’avoir un peu honte, parce qu’avoir honte est salutaire. La honte nous fait du bien, parce qu’elle nous rend plus humbles et le prêtre reçoit cette confession avec amour et tendresse et il pardonne au nom de Dieu.
La confession à quelqu’un qui a reçu ce ministère fait du bien. D’un point de vue humain aussi, pour se soulager, il est bon de parler avec son frère et de dire au prêtre ces choses qui pèsent tellement sur mon cœur. Et on sent qu’on s’épanche auprès de Dieu, auprès de l’Église, auprès de notre frère. N’ayez pas peur de la confession !
C’est Jésus qui est là, et Jésus est meilleur que les prêtres, Jésus te reçoit avec beaucoup d’amour. Sois courageux et va te confesser !
Le sacrement de la confession, c’est l’étreinte de l’infinie miséricorde du Père : chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous serre dans ses bras, Dieu fait la fête !
Père Benoit Leclerc