Dignité et responsabilité du Baptême et de la Confirmation

Depuis quelques temps nous nous posons la question, à la paroisse, d’accueillir des filles pour servir à l’autel, avec les garçons. Cela se fait déjà ailleurs dans l’Eglise, même si dans la majorité des lieux ce sont des garçons qui assurent ce service.

La question de fond sous-jacente est la suivante : le service de l’autel est-il lié au sacrement de l’Ordre (sacrement par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque), ou aux sacrements du Baptême et de la Confirmation, que peuvent recevoir tous les fidèles, hommes et femmes ?

Historiquement, ce service était associé au sacrement de l’Ordre, même si ceux qui servaient n’étaient pas eux-mêmes ordonnés. Du coup ce service était réservé aux garçons. Mais progressivement depuis quelques décennies (notamment depuis le Concile œcuménique Vatican II), l’Eglise redécouvre la dignité qui découle des sacrements du Baptême et de la Confirmation, sacrements qui communiquent la plénitude de la vie divine. Elle discerne par la même occasion la nécessité de davantage manifester l’importance de ces sacrements, et de rendre visible la responsabilité qui en découle. En effet tout baptisé/confirmé a la charge de participer à rendre le Christ présent dans le monde, d’évangéliser le monde. En conséquence, l’Eglise a ouvert les ministères de lecteur (proclamation de la Parole) et acolyte (service de l’autel) à tous les baptisés, hommes et femmes (cf. décision du pape François, 11 janvier 2021).

Ainsi, voir des femmes et des hommes servir ensemble à l’autel rend évident qu’ils le font en vertu du Baptême et non en lien avec le Sacrement de l’Ordre. Par ailleurs, leur service à côté des prêtres rend visible également que tous les baptisés, avec les prêtres, œuvrent ensemble à la même fin : servir et annoncer le Christ, que ce soit dans la liturgie, ou dans le reste de la vie.

P. Benoît

5 réflexions sur « Dignité et responsabilité du Baptême et de la Confirmation »

    1. Bonjour,
      Vous pouvez passer à l’Eglise aux heures d’ouverture pour rencontrer un prêtre, par exemple demain la messe est à 11h.
      Sinon, vous pouvez prendre contact via l’email de la paroisse : sjoart@orange.fr
      A bientôt

    2. Bonjour,
      Excusez-moi pour le délai de réponse.
      Vous pouvez venir nous rencontrer à la paroisse Saint Joseph Artisan, au 214 rue La Fayette.
      Vous pouvez aussi nous appeler au 01 46 07 92 87 et demander à parler à un prêtre.
      P. Benoit

  1. Je pense que participer à ce beau service qui est aussi une présence au pieds de la Croix de Jésus ( sacrifice non sanglant) peut être aussi bien pour les garçons que pour les filles d’autant plus qu’au pieds de la Croix de Jésus se trouvaient des femmes. Je me suis occupée d’enfants de chœur et la majorité étaient des filles qui sont restées fidèles jusqu’à leur départ en France metropolitaine pour leur étude. Cette année j’en ai vu une qui a plus de 18 ans et qui est en service d’autant plus que plusieurs enfants de la famille ont servi c’est la plus jeune et j’ai été émerveillé par sa fidélité et sa piété. Elle est la responsable des enfants de chœur. Merci Seigneur pour la grâce que Tu déposes dans les cœurs, c’est Toi qui nous appelle à te servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*