Hiver Solidaire

Pères Jean-Pierre Durand et Benoît Leclerc, paroisse Saint-Joseph Artisan

Père Gabriel Sampré, curé de la paroisse Saint-Georges jusqu’à août 2021

➡️Si ce projet vous intéresse, manifestez-vous à: hiversolidaire.canalstmartin@gmail.com – 01 46 07 92 87 ou auprès d’un des prêtres de la paroisse


Depuis l’hiver 2022, la paroisse s’associe à l’initiative Hiver solidaire en partenariat avec la paroisse Saint-Georges de La Villette.Hiver solidaire est un dispositif d’accueil de personnes sans abri dans notre paroisse, notre maison, la maison de Dieu !

Ainsi, durant les mois d’hiver, nous offrons l’hospitalité à 3 personnes sans domicile. Elles sont hébergées dans des locaux réaménagés à cet effet.

Pour mener à bien cette mission paroissiale, nous invitons les paroissiens et les habitants de notre quartier à venir vivre une belle « expérience » humaine !

À travers ce service, la paroisse souhaite inviter les gens à porter un autre regard sur les sans-abris, sur le bénévolat et sur l’engagement missionnaire.

Le « sans abri » devient cet être porteur d’une expérience humaine, d’un regard, d’une parole, d’une sagesse à nous offrir.

Nous vivons dans un monde où tout va de plus en plus vite. Notre temps est limité, compté, mesuré, investi et doit être rentabilisé. Nos divers responsabilités, activités et loisirs nous absorbent tellement que nous n’arrivons plus à prendre le temps de… l’ESSENTIEL.

« Juste le temps d’une soirée », c’est une invitation à vivre !

C’est suspendre le temps pour un soir et choisir de le vivre autrement ! En se mettant au service de l’autre et à son écoute. En l’accueillant et en recevant de lui (cet autre), un regard, une parole, un récit…

C’est se placer dans un « ailleurs », dans un espace, un lieu « hors du temps » où l’autre, celui qui est tombé, qui vit si différemment de moi, qui voit autrement, celui qui me fait peur parfois, à qui je remets de temps en temps un peu d’argent, celui qui m’indiffère ou me dérange, celui qui me fait peur… possède une richesse qu’il peut me transmettre, une sagesse qu’il peut m’enseigner, une humilité qui peut m’émerveiller.

➡️ Si ce projet vous intéresse, retournez par email la fiche jointe (Fiche Bénévole) à : hiversolidaire.canalstmartin@gmail.com

ou manifestez-vous au 01 46 07 92 87 ou auprès de l’un des prêtres de la paroisse.

2 réflexions sur « Hiver Solidaire »

  1. Bravo.
    Si toutes les entreprises de France faisaient ainsi, il n’y aurait peut-être plus de personnes souffrant du froid et de la faim dans la rue.

    Il faudrait peut-être lancer une action, style :
     » Je suis une entreprise, j’accueille un être humain. »

  2. Cette initiative est bien sympathique.
    Si je suis à Paris lors de l’une de vos rencontres, j’y participerai volontiers.
    Belle journée
    Bien fraternellement
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*