Archives de catégorie : Activités paroissiales

La chaîne Internet de la paroisse

Le direct est ci-dessous ⬇️

Regardez une vidéo live de stjoart sur www.twitch.tv


REPLAY: Voir les précédents enregistrements ⬇️

https://www.twitch.tv/StJoArt


Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte

✅ Tous les offices ci-dessous seront retransmis sur la Chaîne Internet de la Paroisse  car il n’y aura aucune célébration publique.

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, 5 avril.
Louange à 9h30
– La messe sera retransmise à 11h.    Feuille de Chants ICI
➡️ Les seuls rameaux bénis seront ceux qui seront utilisés par les célébrants. Lorsque les autorités sanitaires le permettront, à la fin de l’épidémie, nous pourrons bénir et distribuer les rameaux.
– Chapelet à 17h30

Lundi et mardi saints, louange à 9h30, chapelet à 17h30 et messes à 18h30.

Mercredi saint
Louange à 9h30 et chapelet à 17h30.
Messe Chrismale. À 18h30, l’archevêque présidera la messe chrismale à St Germain l’Auxerrois, retransmise par KTO.

• Jeudi Saint
– L’office des ténèbres à 7h45
– L’archevêque bénira la Ville avec le Saint-Sacrement le midi depuis la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (voir KTO).
Chapelet à 17h30
– La Sainte Cène à 19h30

Vendredi Saint
– L’office des ténèbres à 7h45
– Le chemin de Croix à 15h
Chapelet à 17h30
– L’office de la Passion à 19h30• Samedi Saint
– L’office des ténèbres à 9h
Chapelet à 17h30
– Vigile pascale à 21h30• Dimanche de Pâques 12 avril
Louange à 9h30
Messe à 11h
Chapelet à 17h30

➡️ Inscrivez-vous à Ensemble, Portés par le Christ : tous les mardis, jeudis et samedis, nous vous transmettons une vidéo, une parole de Dieu et une action

La paroisse à votre service

Vous trouverez ici différents service que la paroisse met à votre disposition : le parcours video « Ensemble portés par le Christ », le service d’écoute et de prière, l’homélie du jour.

  • ENSEMBLE PORTES PAR LE CHRIST

Retrouvez-nous tous les mardis, jeudis et samedis sur Internet

« Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28)

Avec le Christ, nous savons que toute épreuve est l’occasion d’un passage.

Nous vous proposons d’entrer dans la confiance, le sens de l’épreuve que nous vivons, comment la vivre en famille, préserver l’amour dans le couple, retrouver la paix… pour que cette épreuve soit fructueuse pour chacun.

Avec pour intervenants les prêtres et quelques fidèles de la paroisse de façon à surmonter ensemble cette épreuve du confinement.

Parce qu’ensemble nous formons une famille réunie autour du Christ qui est notre force. Lui qui a déjà porté nos souffrances pour nous faire participer à sa résurrection.

➡️ Une vidéo, la parole de Dieu et une action vous seront proposées trois fois par semaine les mardis, jeudis et samedis.
➡️ Le formulaire d’inscription se trouve tout en-bas de cette page.
Bonus : Voici le lien vers la page des témoignages sur ce temps de confinement. Lien vers les témoignages

 

  • SERVICE D’ECOUTE ET DE PRIERE

Pendant ce temps d’épreuve du confinement, un service d’écoute par téléphone est mis en place au niveau de la paroisse.

Pour se confier à quelqu’un, partager ce que l’on vit, se confier à la prière ou prier ensemble. Appelez Maria-isabel au 06 27 03 56 94.

Il y a également un service d’écoute mis en place par le Diocèse de Paris. Un numéro d’écoute dans ce temps de détresse : soignants, familles, malades…Vos questions éthiques ou spirituelles. Appelez le 01 78 91 91 78. Voir le lien

 » Un frère appuyé sur un autre frère est une citadelle imprenable  » (Prv 18,19)

 » Je vous le déclare encore, si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux.  » (Mt 18,19-20)

  • L’HOMELIE DU JOUR

3 avril

La Passion de Jésus approche. Le climat se fait plus tendu autour de lui. les menaces et les accusations se précisent, envers l’Innocent par excellence, celui qui n’a fait que le bien et dit rien que la vérité.

Mystère du mal et du péché, qui habite le cœur de l’homme. La simple présence du juste le révèle. Mais non pas pour condamner, mais pour sauver.

Jésus prend sur lui le poids de nos fautes. A nous de ne pas nous endurcir, mais d’accepter d’être sauvé, dans une confiance totale en sa Miséricorde infinie.

2 avril

Le problème de fond, dans le conflit entre Jésus et ses détracteurs, est que lui, Jésus, connaît le Père, alors qu’eux ne le connaissent pas.

Il en va de même dans notre monde.

La réponse de Jésus n’est pas de condamner, mais d’accepter le témoignage jusqu’au martyre. Il nous montre ainsi le chemin.


31 mars

En chemin, nous pouvons être tentés de perdre courage ; de commencer à trouver le temps long dans ce carême, dans cette traversée du désert. Comme les hébreux sortis d’Egypte, en route vers la terre promise.

La Parole de Dieu nous indique le moyen de persévérer sans se décourager : tourner le regard vers Jésus crucifié. Sur la croix, il a porté toutes nos souffrances. Et dans ses blessures nous trouvons la guérison (Is 53,5), et la force pour avancer. Une condition : la FOI. Celui qui se tourne avec foi vers le Crucifié reçoit l’Esprit Saint. Et il renaît « d’en-haut » (cf. Jn 3,7).

30 mars

« Je suis innocent de la mort de cette femme ». Daniel, dans la 1ère lecture se désolidarise du péché collectif qui est en train de se commettre. Il fera ainsi advenir la vérité et la justice.

Comment sommes-nous, nous aussi, des témoins de la justice et de la vérité ? Même si cela nous place dans des situations parfois inconfortables, c’est un témoignage irremplaçable à rendre dans bien des situations. L’appel à la conversion ne se fait pas forcément en parole, mais déjà en actes.


Homélie de la messe du dimanche 29 mars (Père Kit)


Homélie de la messe anticipée du 5e dimanche avec le Fr. Alpert :

Le Frère Alpert et la maladie (Père Jean-Pierre).

Homelie 28 mars 2020

 

Inscrivez-vous au parcours « ENSEMBLE PORTES PAR LE CHRIST » :    

 

 

 

Nuits d’adoration

L’adoration a lieu tous les quinze jours du samedi 19h au dimanche 8h.

Pour connaître les dates, cliquez sur la lettre de Saint Joseph

  • Adoration silencieuse jusqu’à 3h
  • 3h : Chapelet de la Miséricorde divine
  • Prière les uns pour les autres
  • Puis prière du Rosaire
  • Adoration silencieuse de 7h à 8h

L’équipe vous souhaite une bonne prière.


Témoignages

J’ai perdu mon emploi par la faute d’une collègue mais, ne me reprochant rien, j’avais toujours la confiance en mon Dieu d’Amour et en sa lumière.
Le jour où j’ai reçu mon solde de tout compte, j’ai dit à mon boss en partant : « Que Dieu vous garde ». Ce fut la seule parole pour prendre congés et je suis partie le coeur léger avec la confiance et convaincue que le Seigneur m’a éclairée.
Merci Seigneur.
Aujourd’hui, je viens d’avoir un autre contrat dans une grande structure. Amen.

J.D.


Depuis août 2015, j’ai perdu mon père. Puis j’ai cherché qui était le Seigneur. J’ai fait un mois de repentance aux pieds du Seigneur à la chapelle Réparatrice à Paris. Après, il m’a donné le discernement. Je lui dis merci pour les grâces qu’il m’a données.

Nicaise


Après une longue période de chômage j’ai retrouvé le chemin de l’emploi.

Durant cette période très longue, j’ai demandé au Seigneur de me donner un travail. Mais un travail qui me permettrait de le servir, parce que je suis bénévole à l’église Saint-Nicolas des Champs pour la prière pour les malades.

Comment trouver un travail et être libre pour continuer à servir mon Seigneur et mon Dieu ?

Puis le Seigneur Jésus m’a donné le travail et tous les jeudis de l’année libres plus mes jours de repos. Ce qui me laisse tout le temps nécessaire pour le servir.

Je glorifie mon Seigneur Jésus Christ

Daniel H


De passage à Saint-Joseph Artisan après 40 ans, j’ai ressenti une vive émotion de revoir cette église, les bancs, l’intérieur, une beauté et je vois « Nuit d’adoration ». J’ai retenu la date.

Ce soir, en venant, je suis allée vers l’église à 20 heures, la porte fermée, un peu déçue et je vois une dame. Je demande. Elle me conduit. Ce fut une joie, la sérénité, le Saint Sacrement, recueillement, long moment de silence. Du monde qui vient qui part, j’ai eu peur de me retrouver seule. Je me suis confiée à une dame et c’était une nuit de prière, de chapelet, de louange, de chants. Le Seigneur est merveilleux. Et avec le petit monde qui était jusqu’au petit matin, nous avons prié, médité et échangé les uns avec les autres.

Josiane


L’adoration me permet le coeur à coeur, corps à corps avec Jésus, moment de grâce et de rédemption. C’est mon rendez-vous amoureux avec mon Dieu.

Marie-Claude


 

Fraternités de carême et temps pascal

Nous vous proposons de constituer des fraternités durant le carême et le temps pascal, qui se retrouveront à domicile tous les quinze jours pour partager sur la Parole de Dieu et un temps fraternel.

Cela représentera 6 temps de Fraternité pour avancer ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu.
Les évangiles de la liturgie du carême et du temps pascal sont particulièrement riches et nous font parcourir un itinéraire qui forme un tout.
Un guide d’animation vous proposera une méthode simple et éprouvée pour vivre un partage évangélique en petit groupe.
A noter une soirée où nous terminerons tous ensemble le mercredi 27 mai et une soirée retour le vendredi 12 juin.

La lettre du 31 octobre

INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Denier de l’Eglise, campagne 2019

Si vous êtes un contributeur au denier de l’église et que vous n’avez pas encore donné cette année, une enveloppe va vous être envoyée. Si vous ne la recevez pas, vous pouvez vous en procurer une au fond de l’église, ou plus facilement encore, faire un don en ligne en suivant ce lien.

Chaque catholique est appelé à subvenir aux besoins de l’église.

Nous sommes heureux de l’intérêt que vous portez à la paroisse Saint Joseph Artisan. Grâce à vous, nous pourrons continuer notre mission.

Les jeunes aussi, vous êtes invités à participer au Denier de l’Eglise, dans la mesure de vos moyens.

Nous avons aussi besoin de vous :
– pour la mise en place des salles, le samedi 16 novembre à 14h
– pour apporter les cartons de marchandises dans les salles, le dimanche 17 novembre à 12h, après la messe
Un grand merci pour l’aide que vous apporterez à la paroisse.

Parcours Re-Découverte

En 4 soirées hebdomadaires

27 novembre ; 4, 11 et 18 décembre à 20h

Qu’est-ce que la foi ? Comment Dieu est-il présent et agit-il concrètement dans notre vie ?

Est-ce que Dieu me demande quelque chose ? Si oui, quoi ?

Où et comment puis-je rencontrer Dieu ?

Petit déj des gens de la rue

Rendez-vous à 8h15 à la salle Notre-Dame, dans la cour du 214 rue La Fayette pour partir à 8h30.

Avec l’hiver, le froid rend plus difficile à supporter le manque de logement.

Le dimanche matin, nous allons à la rencontre des gens de la rue en leur portant un petit déjeuner.

C’est peu de chose. Mais un café chaud après une nuit d’hiver est un soutien. Une rencontre avec une personne alors que tout le monde vous ignore est sans prix.

Ce service manque de bénévoles. Nous avons besoin de vous.

Tous les dimanches de novembre à mars, rendez-vous à 8h15 salle saint Joseph.

Aumônerie des collégiens et lycéens

Les rencontres Canal Jeunes reprendront la semaine de la rentrée :
le mercredi 6 novembre pour les collégiens
le vendredi 8 novembre pour les lycéens

Déjeuner du dimanche

Prochain déjeuner paroissial : le 10 novembre, après la messe de 11h.
Nous partagerons ce que chacun aura apporté !

Catéchisme

Reprise la semaine de la rentrée, le vendredi 8 novembre à partir de 15h.

Confirmation

Je suis baptisé(e) mais je n’ai jamais eu l’occasion de faire ma première communion, ma confirmation.

La confirmation : une Pentecôte pour la vie.

Chaque sacrement est une action de Dieu sur notre âme. Le sacrement de la Confirmation est le don de la grâce du Saint Esprit. Dans notre vie, cela correspond au don de la Pentecôte reçu par les apôtres. La force du Saint Esprit leur a été donnée pour réaliser leur vocation et ils ont fondé l’Église.

Chacun de nous a besoin de cette même force pour accomplir sa mission aussi bien dans l’Église que dans la famille, auprès de son conjoint et de ses enfants, professionnellement ou dans la société, selon la sagesse et la puissance du Dieu vivant.

Approfondissement de la foi

Le cours d’approfondissement de la foi pour adultes commencera le mercredi 13 novembre à 20h.
Apportez quelque chose à partager pour le dîner.

Suivez le lien

Communauté de l’Emmanuel

• Retraite Omega « Chemin vers le Père »
17 – 22 novembre 2019
Une retraite de 5 jours à la lumière de la Miséricorde Divine Une retraite pour relire ma vie, regarder la mort autrement, contempler la joie du ciel…

• Retraite pour couples – Coeur à Coeurs
8 – 10 novembre 2019

Fête du Christ Roi
• week-end disciples missionnaires

22 – 24 novembre 2019
Je vous ai choisis pour porter du fruit !
Comment enraciner ma vie de prière pour vivre de l’amour du Seigneur ?
Un temps spécial pour les 28 – 40 ans

• Retraite « Prier en tout temps »

28 février – 1er mars 2020
Mettre la prière au coeur de sa vie, à l’école des saints.
Une retraite en silence pour grandir dans l’union à Dieu.

Dans le diocèse

• Messe des étudiants
Le mardi 12 novembre 2019, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, invite les étudiants d’Île-de-France à se rassembler pour une messe à Saint-Sulpice.

• En route vers Noël
La web-série de Noël

DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE

Vendredi 1er novembre Fête de la Toussaint
• Messes à 9h30 (chapelle ND des Malades) et 11h
Samedi 2 novembre – COMMEMORATION DES DEFUNTS
Messe pour les défunts à 12h15
Messe anticipée du dimanche à 18h
Dimanche 3 novembre
Baptême d’Augustin
La Sainte Miséricorde – Prière pour les défunts à 15h (tous les dimanches)
Confessions et adoration de 17h30 à 19h (tous les dimanches)
Mercredi 6 novembre
Chapelet à 17h45 (tous les mercredis)
Jeudi 7 novembre
Confessions et adoration de 16h30 à 18h (tous les jeudis)
Dimanche 10 novembre
Déjeuner paroissial après la messe de 11h
La Sainte Miséricorde – Prière pour les défunts à 15h (tous les dimanches)
Confessions et adoration de 17h30 à 19h (tous les dimanches)
Mardi 12 novembre
Journée du presbyterium parisien : les pères Benoît et Jean-Pierre seront absents le matin et l’après-midi
Mercredi 13 novembre
Approfondissement de la foi à 20h
Jeudi 14 novembre Catéchuménat à 20h30
Samedi 16 novembre
Éveil à la foi à 10h30
Mise en place des salles pour les Journées d’amitié à 14h
Dimanche 17 novembre
• Transport des cartons dans les salles pour les Journées d’Amitié à 12h (après la messe)

A NOTER DANS L’AGENDA

13 novembre Début du cours d’approfondissement de la foi pour adultes
23-24 novembre Journées d’Amitié de 10h à 18h
27 novembre Lancement du Parcours Re-Découverte à 20h

Écouter l’organiste et l’orgue à Saint-Joseph Artisan

M. Eric Humbertclaude interprète cinq compositeurs sur les orgues de Saint-Joseph Artisan, enregistré par Vincent Hildebrandt.

L’orgue est plus ancien que l’église : il date des années 1850, à l’époque de la chapelle.

Sa sonorité hollandaise, très particulière, est rare pour un orgue parisien (habituellement de sonorité française). Il mérite d’être connu.

Parcours Re-Découverte

Parcours ReMED étape 1

Le parcours est annulé faute de participants.

En 4 soirées hebdomadaires 

27 novembre ; 4, 11 et 18 décembre à 20h

Qu’est-ce que la foi ? Comment Dieu est-il présent et agit-il concrètement dans notre vie ?

Est-ce que Dieu me demande quelque chose ? Si oui, quoi ?

Où et comment puis-je rencontrer Dieu ?

  • Vous vous posez des questions sur la foi chrétienne ou vous voulez redécouvrir votre foi un peu oubliée ?
  • Vous pensez que croire en Dieu peut vous apporter quelques chose de précieux, mais vous ne savez pas trop comment ?

Pour réfléchir ensemble à toutes ces questions nous vous invitons à quatre soirées « Découvertes » ou « Re-découvertes », autour d’un buffet dinatoire, dans un cadre simple et convivial.

214, rue La Fayette, Paris 10e

M° Louis Blanc ou Jaurès

Inscription gratuite

Contact : P. Jean-Pierre Durand – sjoart@orange.fr — 01 46 07 92 87


Le Parcours ReMED est un ensemble de 4 parcours de formation adressés à ceux qui veulent avancer dans leur foi et vivre une expérience forte de vie chrétienne. Il se vit en quatre étape : Re-découverte, Miséricorde, Esprit-Saint et Don de soi.

Nous empruntons ce parcours au groupement paroissial St Quentin – St Victor que nous remercions chaleureusement.

Sainte Miséricorde – Prière pour les défunts

Groupe de prière pour les défunts

 

Prier pour les âmes du purgatoire, c’est prier pour soi-même

  • Tous les dimanches de 15h à 17h dans l’oratoire de l’Espace Saint Joseph, prière du rosaire ou chemin de Croix ou chapelet des mille requiem avec adoration pour les défunts
  • Une messe en l’honneur des défunts, le dernier vendredi du mois à 18h30
  • Tous les trimestres, lecture des psaumes

Contact : ineskouakouvalerie@yahoo.com

Paroisse : 01 46 07 92 87

Canal-Jeunes, aumônerie des collèges et lycées

CJ1logo Canal-Jeunes

214, rue La Fayette Paris 10e

Aux heures d’ouverture : 01 46 07 92 87

canaljeunestjoseph @ gmail.com

Coordinateur : Stanislas Dense

Responsable : père Benoît Leclerc

Aumônier : Père Jean-Pierre Durand


Collégien, lycéen :

Canal – Jeunes, c’est pour toi !

CJ3Ne reste pas seul. C’est avec d’autres jeunes chrétiens que ta foi en Dieu grandira .

Tu te poses des questions ; la vie n’est pas facile ; les occasions de chuter ne manquent pas… Viens découvrir ou retrouver la beauté de la vie avec Dieu.

Viens approfondir ta foi, comprendre ce à quoi Dieu t’appelle. Pose des bases solides pour construire ta vie. Dieu veut ton bonheur. En mettant en pratique sa Parole, tu réussiras ta vie d’homme ou de femme.

Accueille la vie de Dieu au plus profond de ton être en te faisant baptiser. Si tu l’es déjà, en te confessant régulièrement et en communiant au Seigneur Jésus Christ à la messe. Et surtout, reçois la force de l’Esprit Saint dans le sacrement de la Confirmation. Canal-Jeunes te préparera à ces sacrements pour que tu puisses rencontrer ton Seigneur.

Collégiens

CJ7Les collégiens sont invités à venir tous les mercredis dès 16h30 pour des jeux en commun et un goûter.

De 18h jusqu’à 19h15, ils se retrouvent en équipe pour un temps de réflexion et de prière, selon leur tranche d’âge.

Ils pourront se préparer à la confirmation et à la profession de foi.

Lycéens

CJ6Les lycéens se rassemblent le vendredi. Ils sont invités à venir dès 17h. pour un temps gratuit de rencontre.

De 18h à 19h30, ils se retrouvent pour réfléchir sur leur foi, leur vie chrétienne et humaine ainsi que pour prier.

Jeux, sorties et grand rassemblements

Des camarades et des amis chrétiens t’attendent.

Canal-Jeunes c’est aussi :

  • des temps de loisirs, détente, jeux, rencontre…
  • des sorties pour découvrir des éléments importants de la vie de notre monde.
  • la participation aux rassemblements de milliers de jeunes chrétiens de la région parisienne

Servant de messe

Selon ton âge et ton intérêt, tu peux aussi devenir servant de messe. Être reçu auprès de l’autel du Seigneur pour servir le sacrement qu’il a lui-même institué.