« Ne ralentissez pas votre élan ! »

Pour le weekend de la Pentecôte (18-20 mai) nous sommes partis au Frat’ de Jambville avec 8 jeunes de 4e/3e de la paroisse. 11000 collégiens de toute l’Ile de France étaient rassemblés durant 3 jours sur le thème : « Ne ralentissez pas votre élan » (Bible, Lettre aux Romains, chap. 12, v.11). Dans la vie spirituelle comme dans le sport, il s’agit de garder l’élan et de ne pas ralentir ou pire s’arrêter !

Les ingrédients étaient donc rassemblés pour nourrir la foi des jeunes, et entretenir le bel élan de vie qui les caractérise souvent :

Des temps de louange à 11000 sous le grand chapiteau, avec le groupe Glorious qui aidait les cœurs à se tourner vers Dieu. Une expérience de foi marquante pour des jeunes en général minoritaires comme chrétiens dans leurs établissements.

Des témoignages : ceux de 10 jeunes qui ont été baptisés et certains confirmés durant le WE. Chacun montrait que sa décision était le résultat d’une histoire personnelle avec Dieu. Le témoignage également d’un couple qui avait choisi comme ‘’devise’’ de mariage « l’espérance ne déçoit pas » (Lettre aux Romains, chap. 5, v.5). et qui avaient choisi d’adopter un enfant atteint de trisomie.

L’audacieuse mais très réussie veillée d’adoration eucharistique et de procession en silence dans la nuit. Un beau moment de rencontre avec le Christ.

Il faudrait aussi parler de la messe de Pentecôte, des chorégraphies, des jeux, des partages en petits groupes d’aumôneries différentes, des nombreuses confessions, des rencontres multiples et la mixité sociale, des nuits sous la tente…

Signalons aussi qu’à la question : « tous les inconforts de ce WE valaient-ils le coup ? », la réponse fût : « OUI ! ». Et la joie sur les visages le confirmait, elle qui est une des signatures de l’Esprit Saint.

Père Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*