Vocation

« La femme qui reste vierge a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée »

St Paul parle des différentes vocations chrétiennes : mariage, célibat. De même que Jésus marchant sur les routes de Galilée appelait des hommes et des femmes à le suivre, de même aujourd’hui il continue d’en appeler.

Il y a un appel commun à tous : la sainteté, c’est-à-dire vivre le Baptême à fond.
A l’intérieur de cet appel commun, il y a différents chemins. Il y a des vocations spécifiques comme la vie religieuse (avec des vœux religieux), la vie consacrée (dans le célibat pour le Royaume), le sacerdoce.

Les différentes vocations sont nécessaires, et s’éclairent mutuellement. Quand je passe des vacances avec mes sœurs et beaux-frères, les voir se donner et s’occuper de leurs enfants (se lever la nuit !) est un rappel pour moi de la nécessité de ne pas vivre mon célibat comme un confort, mais comme un don de moi-même radical au Seigneur, et pour mes frères et sœurs. Dans l’autre sens, les personnes qui sont consacrées à Dieu rappellent aux autres que « Dieu seul suffit », qu’ici-bas nous sommes en marche vers le Ciel où « on ne prend ni femme ni mari ». Et que déjà ici-bas je ne dois pas attendre d’un autre que Dieu, de combler parfaitement mon cœur (sinon je fais peser sur mon conjoint un fardeau impossible).

Cette année l’archevêque de Paris nous demande de prier pour les vocations, et nous le faisons donc chaque dimanche à la messe. C’est la consigne que Jésus a laissée à ce sujet : « la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9,37-38).

Prions donc le Seigneur avec ferveur et confiance. Car, quelle joie de connaître l’amour de Jésus, mais quelle joie plus grande encore de le faire connaître !

P. Benoit

 


PRIERE POUR LES VOCATIONS
(Rédigée par l’Archevêque de Paris)

Seigneur, nous croyons que Tu appelles tout homme
à aimer et à servir ses frères et sœurs.
Tu appelles les croyants à chercher les chemins de l’amour que Tu nous offres. Tu demandes aux Chrétiens d’annoncer l’Evangile en suivant les pas de Jésus, en cherchant la sainteté.

Nous T’en prions :
Donne à Ton Eglise, au diocèse de Paris en particulier, la joie de voir naître et grandir de nouvelles vocations de prêtres par amour pour Toi et pour tous ceux que Tu aimes.

Que les familles, les paroisses et tous les groupes chrétiens soient des lieux où s’épanouissent toutes les vocations :
dans la vie laïque, dans le mariage ou dans le célibat,
dans la vie consacrée et la vie religieuse,
dans les ministères de prêtre et de diacre.

Que chacun éprouve la joie de se savoir aimé, infiniment aimé de Toi, au point de désirer mettre sa vie au service de Ton amour. Nous Te le demandons à Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.
Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*