La foi de Noël

Devant l’immense ampleur d’un si grand mystère, l’Incarnation, ne faut-il pas d’abord scruter et méditer le dépôt de la foi que l’Eglise, notre mère, nous transmet ? Je vous propose ainsi ces quelques lignes tirées de La Foi Catholique de Gervais Dumeige, servant d’introduction aux textes du magistère concernant le Christ :

L’importance pour notre salut du mystère du Dieu fait homme explique la passion avec laquelle l’Eglise, son Epouse, tient fermement ce que Dieu lui a révélé à ce sujet. N’est-ce pas le mystère même de sa propre existence ?

La doctrine du Christ vrai Dieu et vrai homme, tels sont les deux piliers de base de la théologie du Christ, qui s’édifie sur eux en déployant la vérité de l’« union hypostatique » : dans le Christ, la nature humaine et la nature divine sont unies en une seule personne divine. Une substance ou une personnalité purement humaine dans le Christ serait incompatible avec cette unité. Aussi le Christ n’ajoute-t-il pas à sa qualité de Fils de Dieu par nature une adoption de fils par grâce. Les deux natures demeurent distinctes, sans se fondre, sauvegardées l’une et l’autre en leur intégrité. Le Christ a donc un véritable esprit humain, une âme véritablement humaine, une volonté humaine et une opération humaine qui lui sont propres. Mais cette distinction n’est point une séparation : sa nature humaine est vraiment et réellement propre à la Personne divine du Verbe de Dieu. Voilà sur quoi reposent l’impeccabilité et l’infaillibilité absolues du Christ, même dans sa vie d’homme, et l’absence en lui de toute ignorance. Ainsi établi Médiateur entre Dieu et l’homme, il a pu, second Adam, sceller dans son sang une nouvelle Alliance qui rend gloire à Dieu dans le ciel et paix sur terre aux hommes de bonne volonté.

Joyeux Noël à chacun de vous, dans la lumière du Verbe fait chair.

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*