Le déconfinement, c’est maintenant

Vous n’avez pas envie de changer d’air ? Voyager, partir, découvrir de nouveaux horizons…changer la routine, vivre l’aventure, réaliser des rêves un peu fous (quels sont vos rêves ?) … C’est bien compréhensible en ce moment ! Et pourtant…pas si simple actuellement de réaliser concrètement ce genre de désirs.

Et voici que depuis mercredi, le Carême commence (même si comme disent certains, on a l’impression de toute façon d’être en Carême depuis un an…). 40 jours au désert. Un temps de conversion. De renouvellement intérieur.

Ce Carême peut alors être l’occasion de vivre un « déconfinement intérieur ». Changer d’air… intérieurement. Franchir nos murs…intérieurs. Laisser souffler un vent de nouveauté…en nous-même.

Comment vivre ce déconfinement ? Notre paroisse et notre quartier sont très riches. La diversité d’origine, culturelle, sociale, … est très grande. Quelle chance ! Le monde est là, devant nos yeux. Comme à portée de main. Et rencontrer celui qui est loin – historiquement, culturellement…-, voilà qui « déconfine » le cœur !

C’est ce que le pape François nous exhorte à faire dans sa récente encyclique sur la fraternité (Fratelli tutti), dans laquelle il commente la parabole évangélique du bon samaritain, qui prend soin d’un homme blessé :

« [Jésus] ne nous invite pas à nous demander qui est proche de nous, mais à nous faire proches, prochains. » (n°80)

« Ce qui est proposé, c’est d’être présent aux côtés de celui qui a besoin d’aide, sans se soucier de savoir s’il fait partie ou non du même cercle d’appartenance (…). » (n°81)

Un objectif de ce Carême pourrait donc être de faire un pas pour se faire proche de quelqu’un de la paroisse, du quartier, qui ne soit pas du même « cercle d’appartenance ».

Bon Carême à tous !

Père Benoît Leclerc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*