La Communauté de l’Emmanuel

logo petit Cté EmmaDepuis 2006, Monseigneur André Vingt-Trois a confié l’animation de la paroisse Saint Joseph Artisan (Paris 10e) à la Communauté de l’Emmanuel.
La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles.

La vie communautaire et fraternelle

louange 450La présence de tous les états de vie est constitutive de l’appel de la Communauté de l’Emmanuel. Elle est essentielle tant pour l’évangélisation que pour la sanctification. C’est un don de Dieu de pouvoir répondre ensemble et dans l’Église à son appel, à l’écoute de l’Esprit Saint, dans l’adoration, l’amour fraternel et la louange.
La vie communautaire et fraternelle est conçue pour soutenir et dynamiser l’engagement à vivre au quotidien dans un esprit d’adoration, de compassion et d’évangélisation. Elle est en vue d’aimer et d’apprendre à aimer.
Chacun des membres de la Communauté participe à une maisonnée : rassemblés une fois par semaine en petit groupe, ils s’aident mutuellement à demeurer à l’écoute de l’Esprit Saint par la louange, le partage de la parole de Dieu et l’intercession.
Chaque mois, un temps communautaire plus large est consacré à la prière, la célébration liturgique commune et la formation. Il permet de progresser dans la vie de foi et d’union à Dieu, ainsi que dans la mission.
L’engagement dans la Communauté (précédé d’un temps d’accueil et de discernement d’au moins deux ans), est renouvelé chaque année. Il invite chacun des membres de l’Emmanuel à l’eucharistie, la louange et la prière personnelle quotidienne et à participer aux maisonnées et aux rencontres communautaires.
La vie communautaire s’incarne et se déploie aussi dans les services et missions de tous types vécus ensemble pour la mission de l’Emmanuel et de l’Église.
À partir des années 1990, de nombreux évêques confient à des prêtres membres de l’Emmanuel l’animation de paroisses, centres de vie fraternelle et d’évangélisation.
Par exemple, sur la paroisse, les membres de la Communauté s’investissent dans la liturgie, les Soirées Saint Joseph et les différentes missions d’évangélisation.

eucharistie 45adoration

« La grâce profonde de la Communauté vient de l’adoration Eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : ‘l’Emmanuel’. De cette Adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangéliser dans le monde entier et particulièrement les plus pauvres. »

Foot 032 48compassion

La vocation de l’Emmanuel est de faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Église. Ses membres vivent là où Dieu les a placés, dans leur cadre familial, professionnel et social au cœur du monde sans être «du monde» (Jn 17, 14). Ils s’engagent pleinement dans la société la servant au mieux de leurs moyens et qualités et comptent les uns sur les autres pour se soutenir dans leur marche vers la sainteté.

Ch de Croix 51évangélisation

Au fil des années de nombreuses missions de compassion et d’évangélisation se sont développées, répondant aux besoins et appels de notre temps : SOS Prière, Fidesco, Amour & Vérité…      En particulier, la Communauté propose à tous de faire l’expérience de l’Amour de Dieu dans les sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial et dans de nombreux sanctuaires et diocèses du monde.

Naissance et développement de la Communauté

pierre goursat

La communauté de l’Emmanuel a été fondée par Pierre Gousat et Martine Laffitte qui ont vécu en 1972 l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint. Ils reçoivent un appel à avancer et à œuvrer ensemble pour le renouveau de l’Eglise, dans une profonde relation fraternelle. Ils ont alors lancé un groupe de prière du Renouveau charismatique, qui a donné naissance à la Communauté.
Elle rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s et des prêtres qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Eglise.
Elle compte aujourd’hui 10 000 membres dans 59 pays sur les 5 continents, dont 250 prêtres et 200 consacré(e)s.

Emmanuel histoire


Communauté de l’Emmanuel
91, Bd Blanqui 75013 Paris
01 58 10 74 10
http://www.emmanuel.info/

214, rue La Fayette – Paris 10e