Reportage photos sur la sortie à Tours du 11 novembre 2017

Le 11 novembre 2017, la paroisse a vécu une sortie à Tours. En cette année tournée vers la mission, nous sommes allé demander l’aide au grand saint évangélisateur des Gaules, Saint Martin, ancien évêque de Tours, ayant vécu au IVè siècle. Nous avons tout d’abord découvert la vie du saint grâce au P. Geoffroy Huygues-Despointes, spécialiste du sujet. Puis, nous avons célébré la messe et prié la prière pour la mission auprès du tombeau du saint à la basilique Saint Martin de Tours.

img_7994-2 La basilique St Martin.

img_7992-2

img_8002-3

Ce vitrail provient de la cathédrale de Tours que nous avons visité ensuite. Il représente le saint dans son attitude la plus connue : le partage de son manteau à un pauvre qui était le Christ. Toute sa vie de disciple missionnaire est résumée dans cette image bouleversante.

img_8039-2 La cathédrale St-Gatien.

tllc013-saintmartin-150731-8886_1_1400_400

Chose improbable, en visitant la cathédrale, nous avons eu l’heureuse surprise de voir que notre quartier était représenté sur un de ses vitraux ! En effet, un vitrail moderne de la cathédrale représente les tentes des sdf (en orange sur le vitrail) disposées sur le canal Saint-Martin à Paris, en 2006 grâce à l’action caritative  de l’association Don Quichotte pour protéger du froid ces personnes durant l’hiver.

img_8045-2

Enfin, nous sommes allés nous recueillir à l’oratoire de la Sainte-Face, haut-lieu spirituel de Tours, vénérant, grâce à la dévotion de M. Dupont, la Sainte-Face du Christ supplicié qui eut un grand retentissement à travers la France et le monde au XIX et XXè siècle dans le grand mouvement spirituel de la réparation des souffrances du Christ qui anima cette période.

img_8049-2

Gloire à Toi Seigneur pour cette journée bénie ! Envoie-nous en mission évangéliser notre quartier à ta suite et à la suite de saint Martin, patron de la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*