A la base de départ

Ces deux prochains dimanches, nous rencontrons dans l’évangile de saint Matthieu deux paroles essentielles de Jésus. Saint Matthieu les place en tête de tous les enseignements, discours et paraboles du Christ, dévoilant ainsi ce qu’elles ont d’incontournable pour aborder Jésus.

La première reprend l’exhortation de saint Jean-Baptiste : « Convertissez-vous car le royaume des Cieux est tout proche ». Saint Jean-Baptiste, ouvrant la voie au Seigneur, dévoilait ainsi l’attitude permettant de le recevoir. Et pour nous, chrétiens, peut-être même pratiquants ou engagés, et à plus forte raison consacrés ou prêtres, relire ces mots nous rappelle que nous devons toujours rester en état de conversion. Comment le monde accueillerait-il l’évangile que nous lui transmettons s’il n’était pas d’abord pour nous la Parole de Dieu qui nous convertit ? Relire l’évangile, cette année encore, nous mettra en rapport avec la Parole de Dieu qui, tel un glaive à deux tranchants, pénètre au plus profond du cœur pour faire la vérité. Désirons donc cette vérité sur nous-mêmes pour avancer dans le Christ.

La deuxième parole du Christ dans l’évangile de saint Matthieu est le texte des béatitudes qui, là encore, révèle l’attitude fondamentale du chrétien : pauvre, petit et humble, doux, pur et miséricordieux, mais assoiffé de justice et artisan de paix peut-être jusqu’à la persécution. Car c’est la personnalité profonde du Christ lui-même, et donc celle qu’il voudra imprimer en nous, par son Esprit Saint, dans tous ses enseignements. Nous la contemplons déjà parfaitement réalisée en la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, et pour nous aujourd’hui peut-être plus qu’auparavant alors que nous sommes tentés par l’efficacité et la productivité, le Christ nous rappelle ainsi ce qui est réellement fécond. Car chacun de nos frères et sœurs, même très loin du Christ, porte cela au fond de son coeur. Ainsi nous voulons offrir le Cœur de Jésus qui rejoint le cœur de nos contemporains.

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*