Eternité !

Cette période, avec la fête de tous les saints (1er novembre) et du jour de prière pour les défunts (2 novembre) est propice pour lever un peu la tête et penser à notre destinée éternelle. Eternelle !

Eternité… Quel mot impressionnant, vertigineux…mais aussi beau, rempli d’une espérance incroyable (mais vraie) !

Quel don Dieu nous a fait, d’une liberté capable de faire des choix qui auront des répercussions dans l’éternité !

Quand nous fêtons tous les saints, nous fêtons nos frères et sœurs qui sont déjà entrés dans l’éternité de bonheur, de joie et de paix avec Jésus-Christ. Ils fêtent déjà l’amour miséricordieux du Seigneur.

Quand nous prions pour les défunts, nous agissons par amour pour eux, pour hâter leur entrée au Ciel, car ils ont encore besoin d’être purifiés (c’est le « purgatoire »).

Et nous, qui sommes encore ici-bas ? La pensée de l’éternité nous stimule. Car c’est une éternité de BONHEUR où Dieu nous attend. Cette pensée ne nous fait pas fuir nos tâches concrètes, mais nous y plonge avec plus de réalisme, c’est-à-dire à la fois plus de recul et plus d’ardeur. Ecoutons ces quelques mots de Madeleine Delbrêl, écrits après avoir été « éblouie par Dieu » lors de sa conversion à 20 ans :

« Tu avais fait mon cœur à ta taille, ma vie pour durer autant que toi et parce que tu n’étais pas là le monde entier me paraissait petit et bête et le destin de tous les hommes stupides et méchant.
Quand j’ai su que tu vivais je t’ai remercié de m’avoir fait vivre, je t’ai remercié pour la vie du monde entier.
La souffrance dont on souffre sur terre m’a paru beaucoup plus grande et aussi beaucoup plus petite, les joies qu’on y trouve beaucoup plus vraies et beaucoup plus petites aussi. »

P. Benoit

Une réflexion sur « Eternité ! »

  1. Paroisse de mon baptême et d’autres sacrements,de même lieu des funérailles de mon père…..
    Merci de me donner des nouvelles,j’habite Lille,et je vais rarement à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*