Quoi de neuf, cette année ?

« Vous êtes la lumière du monde… vous êtes le sel de la terre ». Comme la lumière et le sel ont cette capacité d’éclairer, de donner du goût, de révéler les choses, le Seigneur a donné à son peuple cette fonction extraordinaire par rapport au monde, car, habité de son Esprit Saint, il révèle chaque homme à lui-même, son identité profonde d’enfant de Dieu créé à son image et destiné à le refléter dans une ressemblance toujours plus grande.

En cette année 2022 – 2023, le but de notre communauté paroissiale est tout d’abord de réaliser au mieux cet appel : ensemble, être lumière, être du sel. Non pas pour nous seulement, mais aussi pour être cette lumière et ce sel au milieu de notre quartier où vivent plus de 20 000 personnes de toutes religions. « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau mais bien sur le lampadaire où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » Notre communauté doit être belle, donner du goût.

Ce sera le but de la fraternité que nous aurons à cœur de vivre entre nous. Partout où se nouent les relations : dans les activités conviviales, de formation, de compassion, d’enseignement ou d’évangélisation. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples. » Rien ne porte du fruit sans la fraternité.

Mais ce sera aussi le but de notre pastorale. Que chacun de nous avance à la suite du Christ, dans les pas de conversion ou de sanctification que le seigneur attend de lui. Afin que notre communauté soit tendue en avant, dirait saint Paul.

Et puis ce sera le but de nos activités missionnaires. Etre avec les habitants du quartier, les rejoindre. Leur offrir des activités qui soient des ponts pour nous rejoindre, des seuils où ils puissent être accueillis.

Vous aurez sans doute remarqué dans tout cela le mot d’ordre du pape François de « transformation pastorale et missionnaire » des paroisses et aussi l’orientation du diocèse de « fraternité-missionnaire ». Nous tâcherons de poursuivre ces axes dans nos activités et espérons que chacun de vous y trouvera sa place.

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*