Saint Joseph

« Il y a le temple physique, mais il y a encore la présence mystique de celui ou de celle auquel il est dédié. Les pierres de la terre et les pierres vivantes des hommes interpellent le ciel, chacune à leur manière, mais d’un même élan, et le ciel intercède pour les unes comme pour les autres. Les titres de nos églises ne répondent pas à une préoccupation nominative. Dieu aime tellement les temples à lui consacrés que son Esprit place chacun d’eux sous le patronage d’un saint ou d’une sainte. Or, ces ‘voisins de dessus’ sont d’une terrible jalousie : ils agissent avec efficacité insoupçonnée auprès de ceux qui ont été placés sous leur protection… Dieu choisit ses temples, ses demeures minérales sur la terre où se donne à percevoir quelque chose de sa beauté, de sa gloire, de sa compassion pour ses créatures, toutes ses créatures. Témoins, garants, avocats : n’est-ce pas suffisant pour prouver la singulière efficacité des saints patrons ? » (Mgr Jean-Louis Bruguès, 2e conférence de carême 2022 à N-D de Paris).

C’est avec action de grâce que nous nous tournons vers le Seigneur en ces jours de fête pour notre paroisse. Savoir reconnaître les dons du Ciel c’est déjà en prendre conscience pour pouvoir ensuite les expérimenter. A travers les nombreux visages de ceux qui ont été exaucés par saint Joseph, nous comprenons à quel point il prend soin de nous. Nous pouvons aussi supposer son assistance discrète et cachée au quotidien, sans qu’on la lui demande, comme en ce 12 avril 1918 lorsqu’un obus tomba au milieu de la cour, devant l’église, sans exploser !

Une paroisse, une église, un saint patron sont des sources de vie au sein de nos déserts urbains spirituels. Cela vaut bien deux jours de fête.

Père Jean-Pierre Durand

Une réflexion sur « Saint Joseph »

  1. JESUS MARIE JOSEPH

    Communion solennelle le 19 mai 1962 en l’église St Joseph Artisan !
    Catéchisme et scoutisme complet dans cette paroisse !
    Louveteaux- scouts-routiers !
    1959- 1971….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*