Vivre le carême

Nous vous proposons, pour vivre ce carême  :

Mercredi des Cendres 2 mars

En ce premier jour de carême, l’Eglise demande à chaque catholique de commencer le carême par un jour de jeûne* et d’imposition des cendres. Jour de prise de conscience de la nécessité d’entrer en carême et de l’esprit de pénitence. Tous les catholiques sont appelés à participer à la messe des Cendres :

Messes des Cendres à 7h30, 12h15 et 19h

Fraternités de carême – Temps pascal

Méditation de la Parole de Dieu et préparation à recevoir l’Esprit Saint à la Pentecôte :

En savoir plus

Les vendredis de carême

En mémoire de la passion du Christ, l’Eglise demande aux catholiques de s’abstenir de viande. Nous vous proposons aussi :

Chemin de croix

Tous les vendredis de carême à 19h (même s’il n’y a pas de messe à 18h30 lors des vacances scolaires)

Jeûne*

Tous les vendredis de carême, après le chemin de croix, prendre un repas très sobre constitué d’un bol de riz.

Se confesser

▶ Une journée de la confession aura lieu le vendredi 18 mars. Confessions non-stop de 13h à 22h avec un guide pour se confesser.

Les heures habituelles de confessions demeurent : le jeudi de 16h30 à 18h et le dimanche de 17h30 à 19h.

Petit déjeuner des gens de la rue

Les maraudes ont lieu tous les dimanches jusqu’en avril. Pour y participer, contacter Emmanuel : emmwantz@me.com
Les sans-abris requièrent principalement notre attention durant l’hiver où les conditions sont rudes. L’isolement est source de déshumanisation, c’est pourquoi les rencontrer est particulièrement nécessaire.

Propositions de partage

Proposition de l’Enfance Missionnaire : L’Enfance Missionnaire, qui organise la journée à Lisieux à laquelle les 6e-5e de la paroisse vont participer (le 14 mai), collecte des fonds pour soutenir un projet au Pérou. Ils nous demandent de les soutenir.

Le projet soutient les 200 enfants de l’internat de Santa Clotilde, dans le vicariat apostolique de San José del Amazonas, en Amazonie Péruvienne. L’aide est nécessaire pour : « le catéchisme, l’aide alimentaire, le soutien scolaire, les activités agricoles, les soins médicaux et la prévention ».

Pour faire un don : en espèces auprès d’un prêtre de la paroisse, ou par chèque à l’ordre de « Canal Jeunes » (dans la boîte aux lettres en précisant sur l’enveloppe « pour le projet de l’Enfance Missionnaire »).

Propositions du Diocèse de Paris :

Projet Liban : Distribution d’aliments et produits de 1ère hygiène à des étudiants libanais en difficulté et aide alimentaire pour des famille en difficulté au Liban.
Projet Syrie : Alep, reconstruire l’école des sœurs du Rosaire.
Projet Fonds Insertion Logement : Participer à l’acquisition d’un studio à Paris qui sera loué pour des périodes de 18 mois à des personnes en difficulté aidées pares associations dans leur réinsertion.
Projet Aux Captifs, la Libération : Accueil de Sainte Rita et de Paris Centre : accompagner les femmes victimes de la Traite vers une sortie de prostitution.

chèque à l’ordre de « Fondation Notre-Dame – collecte de carême », à envoyer 10 rue du cloître Notre-Dame, 75004 Paris

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
UNE SEULE PLANÈTE, UNE SEULE HUMANITÉ, UNE SEULE SOLUTION : L’ÉCOLOGIE INTÉGRALEDu 2 mars au 14 avril 2022, vivons ensemble le carême autour de l’écologie intégrale.

ENSEMBLE, RECONSTRUISONS NOTRE MAISON COMMUNE

En savoir plus

La foi coopérante :
Organisation catholique de solidarité internationale, Fidesco envoie des volontaires qui mettent leurs compétences professionnelles au service de projets de développement mis en oeuvre par l’Eglise locale dans les pays du sud.


* L’Eglise demande que l’on jeûne au moins le mercredi des Cendres et le vendredi saint. Le jeûne consiste à se priver substantiellement de nourriture. Les personnes malades ou âgées et les enfants n’y sont pas soumises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*