Bientôt 50 jours

« l’amour rend service »

(1ère lettre aux Corinthiens, chap. 13, v. 4)

Depuis le 20 décembre dernier nous avons commencé « Hiver Solidaire » sur la paroisse. Derrière le nom de cette « opération », ce sont des visages, des histoires personnelles, des rencontres… et puis tant et tant de services rendus…

Les accueillies : Thérèse, puis Anne-Marie, puis Hélène, et depuis peu Blessing.

Les accueillants : la liste serait longue s’il fallait tous les nommer.

J’ai dit les accueillis et les accueillants…mais je ne suis plus sûr maintenant…c’est peut-être l’inverse. Quand je me rends dans la salle 12 où l’ « opération » a lieu, je dois demander aux accueillies où se range tel ustensile, puisque finalement ce sont elles qui savent, elles qui finalement m’accueillent.

Jour après jour, des dizaines de paroissiens se relaient pour apporter un repas, passer la nuit, apporter le petit-déjeuner, faire des lessives, un bricolage, passer tel coup de téléphone, rencontrer des « candidates », … Silencieusement, fidèlement, la Parole de Dieu poursuit sa course : « l’amour rend service ».

Quand pendant quelques jours Thérèse était seule accueillie (ou l’inverse), on pouvait se faire la réflexion : tant de personnes mobilisées pour une seule personne ! Je retournerais volontiers la proposition :

  • grâce à une seule personne, tant de générosité et de charité suscitées !
  • grâce à une seule personne (puis 2, ou 3), tant de personnes se sont rencontrées, dans un climat de simplicité et de joie.

Comme il est vrai qu’en mettant celui qui est dans le besoin au centre, la fraîcheur de l’Evangile se répand, se diffuse. La simplicité et la joie en sont des signes.

« Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé »

« L’amour ne passera jamais »

(1ère lettre aux Corinthiens, chap. 13, v. 10.8)

Une réflexion sur « Bientôt 50 jours »

  1. Quelles merveilleuses réflexions, merci père Benoit, continuez à nous tenir informés sur l’avancée de ce beau projet ! Alessia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*