Synode

Marcher ensemble

Le 9 octobre dernier, le pape François a ouvert le Synode sur la vie de l’Église, qui doit s’achever en octobre 2023, à Rome, avec des évêques du monde entier, sur le thème :  « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission ». Un synode est une démarche de l’Eglise, pour se mettre à l’écoute du Seigneur. Tout le monde est concerné, car c’est à travers tous que le Seigneur peut parler à son Eglise.

Jusqu’en mai 2022, les diocèses des cinq continents sont appelés à préparer le Synode en envoyant une contribution écrite, mais surtout à le vivre en expérimentant une nouvelle manière de « marcher ensemble ». Pour cela, nous sommes invités à constituer des petits groupes de 6-8 personnes dans les paroisses, pour prier et partager sur différents sujets de la vie et la mission de l’Eglise.

Concrètement, il y a un site internet (synodeparis.fr) qui explique comment s’y prendre. Chaque groupe peut remplir sa contribution sur le site, sur les différents sujets proposés.

Nous constituerons des groupes à la paroisse, mais chacun peut aussi décider d’en constituer un avec ses amis, ses voisins (même non chrétiens). Le dimanche 6 février nous proposerons de vivre la démarche à la paroisse à tous ceux qui le souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*