L’actualité

Nous sommes en plein milieu de l’Avent, ce temps de préparation à Noël, à la venue parmi nous du Seigneur Jésus, notre Dieu et notre Sauveur. L’actualité fourmille d’événements qui l’illustre.

L’actualité ce sont les maraudes qui apportent aux sans-abris transis de froid la chaleur d’un café et d’une présence bienveillante le dimanche matin. Qui le voit ? Dieu le voit. Ainsi que ceux qui bénéficient de ce contact humain et chaleureux, qu’ils soient d’un côté du thermos ou de l’autre. L’actualité ce sont ces enfants du catéchisme qui se confessent pour préparer leur cœur à accueillir Jésus. Qui le voit ? Dieu le voit. Et la grâce n’en coulera que mieux dans ces âmes disposées. L’actualité ce sont ces collégiens qui font prier l’assemblée par un beau chant de l’Avent, et qui ont passé du temps à le répéter, avec l’organiste. L’actualité ce sont ces mains discrètes qui habillent la vitrine de la paroisse de décorations qui annoncent Noël sans bruit de paroles, mais par la beauté. La beauté parle de Celui qui est la source de toute beauté. L’actualité ce sont encore toutes ces crèches mises en place dans le secret des foyers, et qui nous mettent devant les yeux ce mystère époustouflant de l’abaissement de notre Dieu. « Le propre de l’amour est de s’abaisser », disait sainte Thérèse de Lisieux. Les crèches sont là pour que nous n’oublions pas. L’actualité ce sont toutes ces personnes qui dans le secret de leur chambre ou dans un coin d’une l’église, offrent à Dieu un instant de silence, pour qu’il descende dans la crèche de leur cœur. Que cela plaît à Dieu ! On pourrait prolonger la liste …

L’actualité ce sont tous ces gestes humbles mais si importants par lesquels nous disons à Dieu qu’Il est bienvenu sur notre pauvre terre, par lesquels nous disons : « Viens Seigneur JESUS ! »

P. Benoit Leclerc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*