Et si on laissait la parole à l’archevêque ?

L’entretien de Mgr Michel Aupetit du 20 novembre 2021 sur Radio Notre-Dame

Marie-Ange de Montesquieu : La nouvelle traduction du missel romain qui entre en vigueur pour le premier dimanche de l’avent prévoit de modifier la formulation du credo « de même nature que le Père » en « consubstantiel au Père », pourquoi ne pas changer aussi « Je crois en l’Eglise une, sainte et catholique » vu le contexte actuel dans l’Eglise ?

Mgr Michel Aupetit : … Si l’Eglise est sainte, c’est à cause du Christ. C’est le Christ qui fait que l’Eglise est sainte… L’Eglise est un ramassis de pécheurs, je l’ai dit plusieurs fois… L’Eglise n’est pas sainte parce que nous sommes saints. Que ce soient les évêques, les prêtres, les fidèles, non non ! L’Eglise est sainte à cause du Christ ! Et c’est pour ça que l’on dit que l’Eglise est sainte. Mais c’est uniquement à partir du Christ qui la sanctifie. C’est le Christ qui nous sauve donc c’est le Christ qui sanctifie l’Eglise. Et même si elle contient des pécheurs, d’ailleurs nous sommes tous pécheurs. Vous savez le Christ sépare lui-même l’ivraie du bon grain, et c’est très difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Il ne s’agit pas de faire une barrière entre nous, mais c’est en nous. C’est à dire en moi, il y a des bonnes choses, j’espère, qui viennent de Dieu, et puis il y a aussi des choses moins bien dont je ne suis pas fier… 

Marie-Ange : Mais est-ce que vous n’avez pas l’impression que l’on attend une église de purs ?

Mgr Michel Aupetit : Si, si, ben c’est vrai, nous aussi on voudrait bien être plus conforme à l’évangile et on voit bien qu’on est quand même très loin, même si on se tient correctement, on fait tout ce qu’il faut, etc. mais on voit bien qu’ici ou là on n’est pas accueillant aux pauvres tel qu’on le voudrait, on n’est pas aussi attentif aux personnes… Jour après jour, le matin quand je me lève, je prie l’Esprit Saint simplement pour qu’il m’aide à entrer dans un amour plus grand que le mien parce que sinon je sais bien que ça ne conviendra pas à l’évangile. Et voilà pourquoi on maintient une Eglise sainte, non pas parce qu’elle est une église de purs, de gens parfaits, mais une Eglise sanctifiée par le Christ…

Ecouter l’entretien sur Radio-Notre Dame

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*