Christ est ressuscité !

Oserons-nous la joie en cette fête de Pâques 2021 ?

Alors qu’une pandémie dont nous ne voyons pas le bout nous confronte aux multiples difficultés d’un nouveau confinement, nous fêtons le Christ ressuscité. Cet événement peut sembler a priori assez éloigné de nos préoccupations du moment. Et pourtant, si la difficulté principale que nous avons à supporter le confinement (en dehors des problèmes économiques) provient, à en croire les psychologues, de la dure confrontation avec soi-même, est-ce que la résurrection du Christ n’est pas la lumière qui nous permet d’espérer sortir victorieux nous aussi de nos combats ?

Le confinement nous oblige à un face-à-face prolongé avec nous-mêmes, sans les échappatoires habituelles du divertissement procuré par les spectacles et les rencontres sociales. Confrontation aussi avec nos proches dont les aspérités, voire les défauts, deviennent d’autant plus difficiles à supporter que le temps passé ensemble s’allonge énormément. Le confinement met en évidence ce que nous ne supportons pas en nous-mêmes et dans les autres. Ces failles, ces questions non résolues, ces blessures, ces dis-fonctionnements familiaux… En un mot : notre finitude. Nous ne sommes ni parfaits ni tout-puissants.

Mais en cette fête de Pâques, en tournant notre regard vers le Christ ressuscité, nous contemplons celui qui est passé par la mort et est entré dans la Vie. Celui qui ose s’affirmer comme le chemin, la vérité et la vie nous a montré l’exemple : en cherchant à faire en toute chose la volonté de Dieu, son Père, Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.

À notre tour, en nous abandonnant en tout à Dieu, notre Père, sûrs de son amour pour nous, cherchons toujours à réaliser sa volonté. C’est alors qu’il fait apparaître sa puissance de Vie dans nos difficultés, pour nous donner une vie nouvelle d’enfants de Dieu, vivant de la puissance du Christ ressuscité. Grande alors est notre joie !

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*