Groupe de partage “Fratelli Tutti”

En ce carême qui commence le mercredi 17 février, nous vous proposons de nous retrouver autour de l’encyclique Fratelli tutti du Pape François en groupe de partage le samedi matin à 10h30 salle Notre-Dame à partir du 20 février.

Avec le guide de lecture proposé par le père Stalla-Bourdillon, ancien “aumônier” du monde parlementaire, en ministère au Service pour les Professionnels de l’Information (SPI), enseignant au Bernardins et à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique.

Il écrit dans le Paris Notre-Dame hors série consacré à cette encyclique :

“Fratelli tutti” sont les premiers mots par lesquels saint François d’Assise s’adressait à ses frères. À sa suite, le Pape François invite à découvrir “un mode de vie au goût de l’évangile” (n° 1). Il souhaite donner la saveur de l’évangile à toutes nos relations humaines… Il alerte sur l’extrême fragilité de notre “écosystème social”, plus encore que celui de l’environnement… Rien ne serait plus toxique pour l’unité de la famille humaine que l’esprit individualiste méprisant ou rejetant les autres… Il alerte sur les germes de division qui menacent l’unité et génèrent exclusion et pauvreté… Il explore les racines spirituelles des divisions qui blessent la famille humaine… et affirme la capacité de l’humanité de retrouver son goût pour l’unité. Il en indique le chemin… “L’amitié sociale” évoque la place de l’amitié dans la vie sociale, puissant ferment d’unité malgré nos différences. Fratelli tutti trace le chemin simple et essentiel vers la vraie joie, pour nous, les désorientés de la fraternité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*