Partage ton pain avec celui qui a faim

« Partage ton pain avec celui qui a faim (…)

Alors ta lumière jaillira comme l’aurore,
et tes forces reviendront vite.

Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ;
si tu cries, il dira : « Me voici. »  (Is 58)

Nos contemporains ont faim de Dieu. C’est ce que nous avons pu éprouver le 25 janvier dernier, quand avec un groupe de paroissiens nous sommes allés à Jaurès pour annoncer l’Evangile. Pendant ce temps, d’autres priaient dans l’Eglise devant Jésus-Eucharistie, le Pain vivant descendu du Ciel, pour que cette mission porte du fruit. Nous y sommes allés les bras chargés de 200 « pains de sainte Geneviève », préparés par des boulangers de l’île saint Louis. Ces derniers avaient offert gratuitement aux paroisses de Paris au total 50 000 pains, en l’honneur de sainte Geneviève. En souvenir de son geste courageux et salutaire lors du siège de Paris par les Francs (entre 476-486) : elle avait alors forcé le blocus avec des bateaux pour ravitailler la ville en blé notamment, qu’elle avait ensuite distribué à la population, en commençant par les plus pauvres.

Offrir le pain qui nourrit le corps nous a ce jour-là donné l’occasion de parler du pain qui nourrit l’âme. Comme à cette femme à qui nous avons témoigné que pour nous, « l’homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4). Après quelques minutes de discussion sur ce qui nourrit l’âme, nous lui proposons de piocher un papier sur lequel est écrit un verset de la Bible. Elle accepte, et tombe sur la Parole suivante, prononcée par Jésus dans l’Evangile de Jean :

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jn 6,51)

‘’Seigneur, fais que grandisse toujours plus en nous la faim de Toi, de ta Parole, de ton Eucharistie.’’

 

Père Benoît Leclerc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*