L’œuvre de la Rédemption, plus grande que la Création !

L’œuvre de la Création, nous la voyons, nous la contemplons, nous en vivons : elle est merveilleuse, si riche de variété, si immense dans l’étendu de l’univers sidéral, si profonde dans sa dimension spirituelle et invisible du monde angélique.

Pourtant, Dieu s’est dépassé dans l’œuvre de la Rédemption « Dieu éternel et tout puissant, toi qui agis toujours avec une sagesse admirable, donne aux hommes que tu as rachetés de comprendre que le sacrifice du Christ, notre Pâque, est une œuvre plus merveilleuse encore que l’acte de la création au commencement du monde. » (Vigile de Pâque)

Car si le Christ dans son incarnation et dans sa résurrection fait éclater sa victoire, ce n’est pas seulement pour manifester sa puissance par rapport au mal, la mort et le péché, ni pour écraser la révolte de l’adversaire satanique mais pour faire advenir le projet initial pensé depuis toute éternité : amener l’humanité à la divinité, accomplir une Alliance, des Épousailles, lui partager sa Gloire, pour ne faire plus qu’un avec l’œuvre de ses mains. Car le but de la Rédemption c’est de réaliser le Salut de l’homme, en rassemblant tous les hommes en Christ et en lui donnant par à la vie éternelle par le don de l’Esprit Saint. Ce Corps uni à la Trinité Sainte c’est l’Eglise, « l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude » (Ephésiens 1, 23).

Nous devons avoir à l’esprit de ce que nous avons reçu dans la grâce baptismale pour vivre en enfant de Dieu, nous expérimentons déjà dès ici-bas, cette vie nouvelle, même si tout ne paraît pas encore dans toute sa force et sa beauté. C’est la foi qui laisse la puissance du Ressuscité se déployer dans notre vie, à travers les œuvres bonnes : la charité, le service, le pardon, une parole de sagesse et de vérité. Ainsi, nous manifestons que le Christ est en nous et nous dans le Christ pour transformer le monde et faire advenir le Royaume des Cieux.

Père Roger+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*