« Si vous ne vous convertissez pas vous périrez de même »

Jésus appelle à la conversion ! Nous sommes très fort pour remettre au lendemain ce que nous devons faire aujourd’hui ! Or pour Dieu, la conversion ne peut pas être une affaire qu’on puisse remettre à demain ou aux calendes grecques.

L’évangile parle des malheurs qui frappent les gens à l’époque : Les galiléens massacrés par Pilate et Jésus parle des personnes tuées par la chute de la tour de Siloé… les malheurs sont alors, et sans doute encore pour beaucoup d’entre nous, compris comme étant une punition divine – d’où l’expression : « Qu’ai-je donc fait pour mériter tant de malheur ? »

Et Jésus de répondre : « Si vous ne vous convertissez pas vous périrez de même. » Qu’est-ce qu’il veut dire par là ? Et quel sens donner à la parabole du figuier stérile que le Maître veut couper mais dont le vigneron cherche à sauver pour une année ?

Les malheurs, les catastrophes, les injustices foisonnent dans notre monde ! Qui d’entre nous peuvent prétendre qu’il ne sera pas frappé ? Le mal est là, il est la caractéristique de notre « Vallée de larmes » et la mort est le comble ou l’aboutissement de tous ces maux. L’avertissement de Jésus va dans ce sens, « si vous ne vous convertissez pas vous périrez de même ! »

Comprenez bien ce que Jésus veut dire ! Jésus ne dit pas que le malheur est une punition divine et pas plus que la conversion à l’évangile nous préservera des catastrophes et des malheurs ! Parce qu’on aura vite interprété dans le sens que la conversion va nous préserver des malheurs !

La foi n’est pas un paratonnerre contre les malheurs qui frappent l’homme ! Certains le pensent et c’est faux : que dire alors pour le Fils suspendu à la croix et de tous les martyrs ?

La foi est une adhésion à la volonté divine qui nous promet le salut, c’est-à-dire la vie éternelle. Le seul et vrai bonheur que ce monde ne peut nous l’arracher !

Rendons grâce à Dieu et offrons nous pour faire sa volonté et œuvrer à notre conversion.

P. Roger+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*