Dans les jours de Noël et des Fêtes de fin d’année, nous allons rencontrer des membres de nos familles et aussi des amis pour leur souhaiter à qui « Joyeux Noël » à qui « Bonne et heureuse année ». Ne le faisons pas par habitude ou par tradition mais mettons vraiment notre cœur dans ces vœux… et apportons-y aussi quelques mots de gratitude ou de réconforts pour une épreuve qui a pu marquer l’année passée.
Car le Fils de Dieu s’est fait homme, il a donc donné valeurs à tout ce qui fait l’homme, ce qui lui donne sens, qualité, à travers les simples gestes de notre humanité.
Le bon Saint Joseph et la Sainte Vierge Marie avec l’Enfant Jésus nous en donnent l’exemple : le Fils de Dieu s’est entouré d’une famille, il s’est réjoui de tout ce qui constitue la vie familiale dans les tâches du quotidien, dans les services qu’on se rend mutuellement, dans les plaisanteries et les gestes de tendresses.
Le monde moderne par sa dispersion et son rythme effréné, mais aussi ses idéologies mortifères voudrait arracher ce foyer de paix et d’amour mais Noël nous y ramène et le redonne.
Efforçons-nous de maintenir dans nos familles cet esprit de Noël, et mieux encore garder dans notre cœur l’Esprit Saint de Noël qui fait de Noël, non pas une tradition passée que nous commémorons avec nostalgie, mais une réalité à accueillir et à vivre parce que Jésus à la crèche est venu pour sauver et bénir notre humanité, dans l’humilité de toutes ces gestes d’affection et de tendresse, de service et de sacrifice, mais aussi les actes de prière et de foi, de charité envers les plus pauvres, d’espérance et de confiance au coeur des ténèbres qui recouvrent notre monde. Joyeux Noël à tous et Bonne et sainte Année 2025 !
P. Roger +