Aujourd’hui, dans le Tempe, les disciples reçoivent de Jésus une bonne leçon : plutôt que d’admirer les riches qui déposent de larges offrandes dans le Temple, ils feraient mieux de regarder cette veuve qui donne deux petites pièces de monnaie, tout ce qu’elle a pour vivre. C’est admirable, certainement, mais devons-nous le comprendre comme une invitation concrète à nous séparer de tous nos biens ? Et que se passerait-il alors ? Comment remplirions-nous nos devoirs ?
Ce passage de l’évangile se situe très peu de temps avant la passion et la mort de Jésus. En réalité, cette femme, quelques jours à peine avant Jésus, vit déjà ce que lui, Jésus, va vivre. Elle accepte de remettre sa vie dans la main de Dieu, avec une confiance totale. En réalité, elle n’avait plus beaucoup d’autres choix : les deux piécettes, quoi qu’il arrive, ne l’aurait pas menée très loin. Mais plutôt que de désespérer et de se refermer sur elle-même, elle a choisi, positivement, de remettre sa vie dans la main de Dieu et de tout attendre de lui.
C’est cette leçon que Jésus veut nous donner. Bien sûr, nous sommes tous appelés à la générosité et au partage concret de nos richesses, chacun à notre niveau. Mais, plus profondément encore, nous sommes invités à poser des actes de confiance profonds, à remettre toute notre vie au Seigneur, dont nous savons que nous pouvons attendre toute chose.
P. Alain +