La sagesse, comme don de l’Esprit Saint, est fruit d’une écoute aimante et d’une mise en pratique de la Parole de Dieu, peu à peu, elle nous unit à Dieu et nous fait goûter son amour. Cette sagesse ne peut être acquise par les seules forces humaines. Car la sagesse divine se manifeste au plus haut point dans la croix du Seigneur : « Folie pour les païens et scandale pour les Juifs » ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce qu’aucun homme n’a pu imaginer : Que Dieu puisse aimer l’homme, sa créature pécheresse, au point de livrer son Fils bien-aimé, pour le rachat des péchés !
Aussi, quand nous faisons profession de suivre un tel Seigneur, nous avons décidé de faire confiance à Dieu qui nous conduit au-delà de ce que nous pouvons imaginé de meilleur pour nous-mêmes et pour ceux que nous aimons : nous avons renoncé aux biens de l’argent et du pouvoir, des honneurs et de la gloire humaine…
Faisons attention de ne pas récupérer, tant soit peu, les biens du Ciel, les biens spirituels, le Paradis, la place à la droite de Dieu comme une autre richesse à nous accaparer ! Ce serait la pire des idolâtries de l’orgueil spirituel. Nous emparer de Dieu ou de ses dons pour notre propre gloire ! C’est pourquoi la sagesse divine n’est pas à accaparer mais à quémander, elle vient combler les cœurs des pauvres qui sont saisis par son amour.
Les services sont nombreux au sein d’une paroisse, nous offrons nos forces et nos biens pour la vie de l’évangile dans nos familles et notre quartier, mais nous remplissons ses services non comme des maîtres ou des esclaves d’une idéologie mais comme des enfants bien-aimés d’un Père qui nous aiment et nous donne à profusion son Esprit pour vivre dans son amour.
P. Roger +