La Parole de Dieu, incarnée qu’est Jésus, résonne au fond de notre cœur pour nous inviter à vivre comme Lui et avec Lui, dans la volonté du Père, animé par l’Esprit d’amour répandu en nous depuis notre baptême. Cette Parole nous a transformés, elle a fait de nous des fils et des filles bien-aimés du Père, et nous nous offrons à sa sainte volonté pour notre plus grande joie, pour devenir comme Lui. Mais bien que baptisés, il reste en nous bien de mauvais plis : égoïsme, orgueil, vanité, paresse, etc. L’Apôtre Pierre amèrement l’a expérimenté. Aussi la Parole nous est donnée encore et encore pour nous interpeler, nous réveiller de notre léthargie, et nous pousser à agir, car « la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte » !
Comment comprendre que la Parole puisse provoquer le mal, la méchanceté ? La figure du Serviteur Souffrant d’Isaïe est la figure du juste que l’on persécute et Jésus, au plus haut point, va assumer cette figure prophétique du Messie. Celui qui écoute la Parole de Dieu, rencontre obligatoirement la contradiction avec l’esprit du monde… Il ne faut pas penser qu’à des personnes ou à des groupes qui persécuteraient les chrétiens, ils existent hélas, mais il suffit de penser que ce monde est en nous et lutte contre la volonté de Dieu.
Alors pour incarner cette Parole de Dieu en notre paroisse : Je vous propose les 5 essentiels, 5 éléments de notre agir qui forment en chacun le vrai disciple de Jésus :
1) la prière,
2) le service,
3) un groupe fraternel d’échange et de partage,
4) la formation pour grandir dans la foi, et
5) l’évangélisation, le témoignage.
Que l’Esprit Saint nous éclaire et nous guide dans nos choix pour vivre et agir en chrétien.
P. Roger+