« Heureux les pauvres de cœur… »

Dans la première lecture de ce dimanche, Saint Jacques nous prévient que « nos richesses sont pourries » et que « la rouille sera un témoignage contre nous ». Mais de quelles richesses parlons-nous ? En réalité, la bible ne condamne pas seulement les richesses matérielles mais toute richesse qui conduit à ne plus avoir besoin de l’autre et/ou de Dieu. En effet, si je suis persuadé que ce que j’ai me suffit et que je n’ai pas besoin de l’autre et/ou de Dieu pour être heureux, je suis riche d’une richesse mortifère.

Par exemple, si je crois que l’amour de mon conjoint et de mes proches sont suffisants pour me combler, je suis riche de cœur ! Ce sentiment de suffisance me ferme à l’amour infini de Dieu qui est la vraie source de tout amour. C’est pourquoi, le jour où je perds mon conjoint ou un proche tout le monde s’écroule et je perds la joie de vivre. C’est parfois dans ces situations d’extrême pauvreté de cœur que je me tourne vers la vraie source d’Amour que je n’avais pas cherché auparavant.

De la même manière, si je crois que ma connaissance de Dieu est suffisante. Si je me satisfais de l’image que je me suis construit de Dieu, (que j’adore ou que je rejette d’ailleurs), je suis riche de moi-même.  En effet, je serais en train de projeter sur Dieu ma propre perception tout en lui interdisant de se révéler à moi tel qu’il est en vérité. C’est ce qui se passe lorsque je me contente d’accomplir les règles de l’Eglise sans chercher à me former ou à prendre part à la vie communautaire et spirituelle de la paroisse. Si je ne creuse pas les questions essentielles de la vie susceptibles de me déstabiliser et remettre en cause mes croyances.

C’est pour que chacun d’entre nous découvre sa pauvreté quant à cette connaissance de Dieu, que la paroisse propose le parcours Boost dont la première rencontre aura lieu ce mardi soir. C’est afin que ceux qui pensent connaitre, remettent en cause l’image qu’ils ont de Dieu et que ceux qui n’ont pas osé se poser les questions qui dérangent aient les réponses divines qui éclairent et consolent. C’est en découvrant notre pauvreté que nous permettons à Dieu de nous révéler son vrai visage et de nous combler de sa richesse.

Que la grâce de se découvrir pauvre nous soit donnée tout au long de cette année.

P.  Ramzi +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*