En ce début d’année, notre archevêque nous adresse une lettre pastorale pour l’année 2024 que je vous conseille vivement de lire.
En voici une (toute petite) synthèse.
Six mois de fête
La réouverture de la cathédrale, le 8 décembre, en sera l’événement phare. Deux semaines auparavant, l’archevêque nous invite à la procession, de Saint-Germain l’Auxerrois à Notre-Dame de Paris, qui permettra d’y porter la statue de la Vierge. La fête de la réouverture de la cathédrale débutera par un triduum, suivi d’une octave. Mais le temps de cette fête se prolongera jusqu’au 8 juin 2025 pour accueillir les officiels « mais surtout je veux que le peuple de Paris soit présent à ces célébrations de la réouverture » (Mgr Ulrich, Cette année 2024 dans le diocèse de Paris), comme le disait Madeleine Delbrêl, le peuple de Paris qui croit et le peuple qui ne croit pas. « Je recommande particulièrement que soient organisés des pèlerinages des paroisses du diocèse » pour lesquelles une proposition est en cours d’élaboration.
Dans quel esprit vivre cette année ?
« En accueillant le don qui nous est fait de cette cathédrale restaurée, nous pourrions avoir la satisfaction de prendre soin de nous, de notre Eglise ; en réalité, notre foi nous entraîne à entrer dans le don du Christ qui prend soin de tous ».
Dans un esprit de service pour tous, croyants ou pas, en action de grâce pour le travail de restauration accompli et surtout en rendant gloire à Dieu qui inspire le renouveau de l’Eglise. « Que cette période de fête soit pour tout le peuple chrétien, de tous âges et de toutes conditions… bien-portants et malades, étrangers, enfants, jeunes et adultes… L’Eglise que nous souhaitons voir, c’est toute l’Eglise, présente au milieu de notre société ».
Et, pour reconstruire la cathédrale des âmes, une catéchèse sera proposée pour redécouvrir ce que les sacrements signifient en profondeur. « Un don à accueillir pour laisser Dieu agir en nous et révéler son action transformatrice ».
L’accueil des millions de visiteurs pour les Jeux Olympiques, la Rencontre internationale en septembre et L’année jubilaire 2025 « élargiront notre regard et notre fraternité au monde que Dieu aime ».
Père Jean-Pierre Durand