Etrange ? Dans les litanies de saint Joseph, notre saint Patron est aussi invoqué sous le titre de « Terreur des démons » ! Prions-le donc pour qu’il protège notre paroisse et chacun de nous de l’influence des esprits mauvais.
Le pape Pie IX ayant proclamé notre saint « protecteur de l’Eglise universelle » le 8 décembre 1870, le pape Léon XIII invita le 15 août 1889 à le prier pour l’Eglise et notamment contre les puissances des ténèbres :
… Du haut du ciel, protégez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Église de Dieu, des embûches de l’ennemi et de toute adversité… (prière jointe à l’encyclique Quamquam pluries)
Car si nous joignons l’intercession des saints à nos prières vers le Seigneur, et en tout premier lieu l’intercession de la Vierge, reine des saints par son Immaculée conception et sa maternité divine, saint Joseph, de par l’union conjugale est celui qui l’a le plus approchée et partagé ses dons :
comme Joseph a été uni à la Bienheureuse Vierge par le lien conjugal, il n’est pas douteux qu’il n’ait approché plus que personne de cette dignité suréminente par laquelle la Mère de Dieu surpasse de si haut toutes les natures créées. Le mariage est, en effet, la société et l’union de toutes la plus intime, qui entraîne de sa nature la communauté des biens entre l’un et l’autre conjoints. Aussi, en donnant Joseph pour époux à la Vierge, Dieu lui donna non seulement un compagnon de sa vie, un témoin de sa virginité, un gardien de son honneur, mais encore, en vertu même du pacte conjugal, un participant de sa sublime dignité (Quamquam pluries).
Les missionnaires et les exorcistes témoignent donc de la puissance de l’intercession de saint Joseph contre l’Adversaire. Ce dimanche 30 avril, au cours de l’après-midi de prière dédié à saint Joseph, nous le prierons en ce sens.
Père Jean-Pierre