Un nouvel évêque

Depuis le 2 décembre dernier, le Diocèse de Paris est administré par Georges Pontier, que le pape François avait nommé administrateur apostolique du Diocèse, suite à la démission de Michel Aupetit. C’est pourquoi depuis, à chaque Eucharistie, nous priions pour « notre administrateur apostolique Georges » et non plus « notre évêque Michel ». L’administrateur apostolique avait pour mission de gouverner le Diocèse en attendant la nomination d’un nouvel évêque (un évêque par interim en quelque sorte). C’est maintenant chose faite, le pape François a nommé ce 26 avril Laurent Ulrich nouvel évêque du Diocèse de Paris. Il sera installé officiellement lors d’une messe le 23 mai prochain à 18h30 à Saint Sulpice. D’ici-là, nous prierons à chaque messe pour « notre administrateur apostolique Georges et notre évêque nommé Laurent », puis à partir du 23 mai simplement pour « notre évêque Laurent ».

Les passages de l’Evangile des 2 prochains dimanches nous aident à situer la mission de l’évêque dans l’Eglise. Le 1er mai, nous voyons Jésus se manifester à des apôtres (dont les évêques sont les successeurs) au bord du lac. Les apôtres sont d’abord des témoins de Jésus ressuscité. Et ils le sont ensemble. Un évêque est toujours uni à tous les autres évêques, et au successeur de Pierre, le pape. Le 8 mai, nous entendons Jésus nous dire que ses brebis écoutent « Sa voix ». L’évêque n’est pas là pour que nous écoutions sa voix à lui, mais celle de Jésus vivant, qui est le véritable berger de son Eglise. Et avec l’évêque, c’est tout le peuple qui est à l’écoute.

Enfin, nous n’oublions pas l’exemple lumineux que Jésus nous a laissé en héritage, et dont nous avons fait mémoire le jeudi saint : le lavement des pieds. Toute autorité dans l’Eglise est un service, et un service animé par l’amour de Jésus-Christ. C’est pourquoi la seule question que Jésus ressuscité pose à l’apôtre Pierre au bord du lac, avant de lui confier sa mission, est : « Pierre, m’aimes-tu ? »

P. Benoit Leclerc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*