Dimanche 3 avril nous célébrons la messe en l’honneur de frère Alpert, comme chaque année autour de la date de son entrée au Ciel, le 6 avril 1898. Ce religieux, frère des écoles chrétiennes (religieux fondés par Saint Jean-Baptiste de la Salle), a vécu en odeur de sainteté (un procès de béatification est en cours). On peut le vénérer, le prier (pour les jeunes du quartier !), auprès de sa tombe qui est dans l’église Saint Joseph Artisan (à droite dans l’église). Car c’est ici qu’il a passé la majeure partie de ses années de vie religieuse et de dévouement envers les jeunes.
La célébration de sa mémoire nous donne l’occasion de porter notre attention sur les jeunes de la paroisse aujourd’hui. Rendons grâce à Dieu pour tous les jeunes qui sont parmi nous ! La présence des jeunes est une grande grâce pour tout le monde. Ils nous entraînent à désirer un cœur toujours rajeuni. Dans son exhortation apostolique Christus vivit (« Le Christ vit ») de 2019, adressée aux jeunes et sur les jeunes, le pape François écrivait : « Jésus, l’éternel jeune, veut nous faire don d’un cœur toujours jeune. (…) la vraie jeunesse, c’est avoir un cœur capable d’aimer. En revanche, ce qui vieillit l’âme, c’est tout ce qui nous sépare des autres. »
Les jeunes – qui de leur côté doivent savoir écouter les anciens – peuvent nous aider à vivre Pâques. Ils peuvent nous entraîner à désirer cette jeunesse du cœur, cet élan, cet enthousiasme. Le pape écrit également : « Avant d’être un âge, être jeune est un état d’esprit. Il en résulte qu’une institution si ancienne que l’Eglise peut se renouveler et se rajeunir aux diverses étapes de sa très longue histoire. En réalité, dans les moments les plus tragiques, elle sent l’appel à retourner à l’essentiel du premier amour. »
Retourner à notre 1er amour pour Jésus-Christ : quel beau programme ! Approchons-nous du Christ ressuscité avec désir et confiance : « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. » (pape François)
P. Benoit Leclerc