Cette semaine, sur la paroisse :
- Un matin, une personne venue à la louange, était bouleversée : « Ce chant, que nous venons de prendre, c’est exactement ce qu’il me fallait ! J’étais complètement découragée, et il m’a remise debout » (le chant intitulé : Courage, debout).
- En demandant une parole au Seigneur pour un jeune homme en réanimation à l’hôpital on reçoit dans l’évangile la guérison de l’épileptique. Sa mère, toute étonnée devant la parole de Dieu : son fils faisait effectivement des crises d’épilepsie.
- Alors que je réfléchissais sur une activité que l’on allait devoir annuler faute d’avoir pu trouver la personne qui l’aurait prise en charge, le téléphone sonne : je lui propose cette activité, elle l’accepte, l’activité aura lieu.
- Cette autre personne qui me dit avoir été libérée (au moins temporairement) d’un péché impossible à dominer après s’être confessée.
En souhaitant un joyeux Noël à chacun de vous, je pense à ces manifestations de la présence de Dieu. Il est là ! La fête de la Nativité de l’enfant Jésus nous rappelle la première parole de Jésus dans l’évangile de saint Matthieu ou de saint Marc : le Royaume de Dieu est tout proche. Depuis qu’il s’est incarné, Jésus est toujours celui qui est avec nous. Quelles que soient les ténèbres, même au sein des plus épaisses, il dispense les lumières de sa présence et ravive notre foi.
Personne n’est indigne de lui. « Jésus veut que de pauvres bergers soient instruits secrètement de sa naissance par un ange, afin que les premières adorations qu’il recevrait lui fussent faites par les plus petits d’entre les hommes » (saint curé d’Ars). En venant dans notre monde, à notre recherche, il nous accueille tous en nous demandant de l’accueillir.
En cette fête de Noël, devant la crèche, laissons-nous éclairer par sa présence.
Père Jean-Pierre Durand
Merci
Joyeux Noël à tous